Un meuble d’entrée sur-mesure grâce au système de rangement IVAR d’IKEA

Par Clem Around The Corner @ClemATC

Vous rêvez d’un meuble sur-mesure pour votre entrée mais les devis des fabricants vous donnent la chair de poule ? J’ai peut-être la solution ! Découvrez comment fabriquer un meuble d’entrée sur-mesure IKEA IVAR ! Astuces, coûts et étapes pour un rangement optimal et esthétique.

Ce n’est pas la première fois que l’on s’attaque aux IKEA Hacks sur le blog. Il s’agit de partir d’un meuble suédois bien célèbre, et de le modifier, le personnaliser, le colorer et l’améliorer pour répondre à vos besoins et à vos envies, aussi incongrues soient-elles. Mais aujourd’hui, on s’attaque à une problématique assez classique et pourtant qui ne propose pas de solution simple et abordable : le meuble d’entrée sur-mesure.

Tout le monde dispose d’une entrée et tout le monde aimerait pouvoir organiser ses chaussures et manteaux pour que cette pièce de transition soit toujours parfaitement ordonnée. Mais entre les faux plafonds, les radiateurs, les tableaux électriques et autres originalités, il est difficile d’opter pour les solutions standard. Pas de problème, retroussons-nous juste un petit peu plus les manches ! Voici comment fabriquer un meuble d’entrée sur-mesure IKEA IVAR en bois.

Le projet : avoir un meuble d’entrée sur-mesure

J’ai toujours rêvé d’aménager des rangements sur-mesure dans mon entrée. Lorsque nous avons déménagé dans notre maison ancienne, j’ai décidé de me lancer. Néanmoins, lorsque j’ai regardé les prix des meubles sur-mesure sur des sites spécialisés, j’ai eu quelques sueurs froides en ajoutant mon meuble au panier. C’est alors que j’ai réfléchi aux options “non-sur-mesure”. Je veux parler des meubles qui existent, et qui pourraient être adaptés à mon entrée.

Les contraintes autour desquelles il va falloir ruser

Parmi les éléments « perturbateurs » de cette dernière, il faut noter que j’ai une niche, et un énorme radiateur dans mon entrée. Je cherchais donc des éléments qui pourraient s’installer autour de la niche, et surtout, avec une faible profondeur pour ne pas encombrer l’entrée. 

Mon meuble d’entrée sur-mesure IKEA IVAR DIY

C’est alors que j’ai eu une révélation ! Les caissons IVAR de la marque IKEA pouvaient potentiellement convenir. Ils font 80cm de large, 83cm de hauteur, et le must : 30cm de profondeur. Sachez d’ailleurs qu’ils existent également en 50 centimètres de profondeur.

J’ai pris toutes les mesures en détail de mon mur d’entrée, et hop, j’ai foncé sur le site d’IKEA. Leur outil de conception est magique ! Après une petite prise en main, on s’amuse à empiler les caissons pour trouver le meilleur agencement possible.

Grâce aux différents modules IVAR j’ai pu épouser la forme de la niche en utilisant en haut un module à porte coulissante, dont la hauteur est de 60cm (83 pour le IVAR classique). J’ai testé plusieurs conception directement sur leur site via l’outil de conception.

Pour un mur de plus de 4 mètres de largeur je ne dépasse pas les 1000 € ! Prix imbattable et rangement maximisé.

J’ai choisi la combinaison qui m’a semblé la plus simple :

Fabriquer un meuble d’entrée sur-mesure IKEA IVAR en bois

Niveau montage, c’est super simple. Comptez alors 10 minutes par caisson grâce à l’usage d’une visseuse électrique. Mais si vous n’êtes pas équipé, pas de problème, IKEA fournit une petite clé Allen avec chaque module IVAR. Il vous faudra cependant compter le double de temps environ. Ajoutez 10 minutes pour l’assemblage des portes et le tour est joué.

En revanche, niveau porte, j’avoue qu’il faut être vigilant. Il faut effectivement être très régulier sur les réglages, sinon ça fait vite des portes de travers ! Néanmoins, si vous êtes un habitué PAX, METOD ou autres meubles suédois, vous savez que cela peut s’ajuster une fois le meuble terminé.

Aussi, pour la fixation des caissons au mur, il faut être particulièrement précis lorsqu’on perce l’emplacement des vis. Personnellement je fais ça seule, mais à 2 c’est beaucoup plus simple… Car une fois le trou percé, et la cheville enfoncée dans le mur, il faut pouvoir viser avec sa vis depuis l’intérieur du caisson.
Pour les caissons du bas, c’est assez simple, mais pour ceux du haut, j’avoue que ça m’a donné du fil a retordre. Astuce montage : ayez donc un pote dans les parages !

Finition et décoration

Pour faire une jolie finition au dessus des éléments du bas, j’ai opté pour 2 planches de pin de 160cm. J’ai pour cela acheté chez Leroy Merlin 2 planches de sapin 200cm que j’ai coupé à la scie sauteuse. Là encore, si vous n’êtes pas équipé, la plupart des magasins vous propose de faire la découpe pour 1€. En plus, si votre voiture est petite, vous serez content de n’avoir à y glisser que 160 cm de bois ! !

Côté couleur et vernis, j’ai fait le choix de conserver cet aspect brut. Par contre, j’ai appliqué un vernis mat pour éviter les trace de doigts de kids. J’aime sa couleur de bois clair, mais sachez qu’il est possible de les peindre, ou de les lasurer en fonction de vos envies. 

Le bonus du choix des IVAR est sa bonne odeur de pin qui embaume la maison pendant quelques semaines…

L'article Un meuble d’entrée sur-mesure grâce au système de rangement IVAR d’IKEA a été initialement publié sur Clem Around The Corner.