Le tapis en relief : ajoutez de la texture et du style à votre intérieur

Par Clem Around The Corner @ClemATC

Envie d’apporter un peu de texture à votre déco ? Optez donc pour le tapis en relief !

Dans le monde de la déco, les tapis sont souvent considérés comme de simples accessoires pour habiller nos sols. Pourtant, il existe une déclinaison qui ajoute une touche d’originalité et de caractère à n’importe quelle pièce : le tapis en relief !

Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir cette tendance déco pleine de caractère ! Explorez sans plus attendre toutes les façons de l’intégrer dans votre intérieur.

Qu’est-ce qu’un tapis en relief ?

Un tapis en relief possède des variations de hauteur, de texture ou de motif. Il crée ainsi un effet tridimensionnel. Ces types de tapis sont de plus en plus populaires dans le monde de la décoration d’intérieur car ils offrent une touche unique et originale aux espaces de vie.

Les principales caractéristiques du tapis en relief

Ce tapis se distingue des autres par sa surface texturée créant un effet visuel captivant et tactile. Le relief s’obtient grâce à différents procédés, tels que le tissage, le nouage, la broderie ou des techniques spécifiques sur la surface du tapis. Enfin, les motifs en relief peuvent être géométriques, floraux, abstraits ou encore ethniques.

Esperance MDM // imitation fourrure Oumka // Tufté MDM

Les différents matériaux et techniques de fabrication

Les tapis en relief sont fabriqués à partir de divers matériaux, tels que la laine, le coton, le jute, le sisal, le polyester ou le polypropylène. La qualité du tapis dépendra en grande partie du matériau utilisé mais aussi de sa technique de fabrication. Par ailleurs, les tapis faits à la main sont généralement plus chers. Cependant, ils offrent un rendu plus authentique et une qualité supérieure.

Parmi les techniques de fabrication les plus courantes, on trouve quatre types de tissage :

  • Le tissage à la main : kilim, dhurrie, tissé plat
  • Le nouage : tapis persans, berbères
  • Le tuftage : à la main ou à la machine
  • Tissage jacquard

Chaque procédé confère un aspect différent au tapis et influence la complexité des motifs et la texture du tapis.

Les différents types de reliefs

Chaque tapis en relief possède différents types de texture. Ils offrent chacun une esthétique spécifique à votre déco intérieure. Voici donc quelques exemples de reliefs populaires :

  • Relief géométrique : très tendance, les tapis géométriques apportent une touche moderne et épurée à vos pièces. Ils peuvent se faire à la fois discrets et audacieux, selon vos préférences.
  • Relief floral : ils confèreront une ambiance romantique et féminine à votre intérieur. Ils sont parfaits pour créer un espace doux et apaisant.
  • Relief abstrait : ils offrent une touche d’originalité et de créativité à n’importe quel type de déco, idéal pour les amateurs d’art contemporain.
  • Relief ethnique : inspirés des cultures du monde entier, ils ajoutent une dimension exotique et chaleureuse aux intérieurs. Ils sont donc parfaits pour créer des espaces éclectiques et colorés. Le tapis moldave par exemple est idéal pour peaufiner les déco rétro.

Les avantages d’un tapis en relief dans votre décoration

Intégrer un tapis en relief dans une déco intérieure offre de nombreux avantages. Voici donc les principaux atouts de ce type de tapis.

Apporter de la texture et de la profondeur

Le relief d’un tapis offre instantanément de la texture et de la profondeur à une pièce. Les variations de hauteur et de matière ajoutent un effet visuel intéressant et dynamique. Ils donnent l’impression que votre sol possède une histoire.

Les tapis en relief apportent aussi une allure cosy et chaleureuse aux espaces. En effet, ils créent du contraste avec les surfaces planes et lisses.

Jouer avec les contrastes et les effets visuels

Les tapis en relief créent de sublimes contrastes visuels dans les décos. En effet, en jonglant avec les couleurs, motifs et matériaux, vous pourrez créer des effets saisissant pour attirer l’œil. Par exemple, un tapis en relief aux motifs géométriques apportera une touche de modernité à un intérieur classique. Par ailleurs, un tapis en relief aux motifs floraux adoucira et féminisera une déco contemporaine.

Milano // Tapis de bain Siméas.

Dynamiser une pièce et attirer le regard

Enfin, le tapis en relief contribue également à dynamiser une pièce et attirer le regard. Si vous possédez une pièce légèrement terne ou monotone, un tapis en relief sera LE détail qui changera tout. En choisissant un motif audacieux ou des couleurs vives, vous apporterez du caractère et créerez un point focal dans une pièce. De plus, les tapis en relief aideront à délimiter les espaces dans une pièce ouverte. Ils créeront ainsi des zones distinctes pour chaque besoin.

Par conclure, un tapis en relief ajoute de la texture, de la profondeur et du dynamisme, tout en jouant avec les contrastes et les effets visuels. Alors, pourquoi ne pas envisager d’adopter cette tendance dans votre propre intérieur ?

Comment choisir le bon tapis en relief pour votre intérieur ?

Choisir son tapis idéal résultent de plusieurs facteurs. Entre la taille et la forme d’une pièce, les couleurs et motifs existants ou encore le style de décoration, tout dépend de vos envies. Voici donc quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Prennez en compte la taille et la forme de la pièce

La taille et la forme d’une pièce jouent un rôle crucial dans le choix d’un tapis en relief. Un tapis trop petit ou trop grand déséquilibrera l’harmonie de votre espace. Pour choisir la bonne taille de tapis, mesurez votre pièce et déterminez ainsi l’espace que vous souhaitez couvrir. N’oubliez pas de laisser suffisamment d’espace autour du tapis pour éviter un effet « tassé ».

Quant à la forme du tapis, elle doit être en adéquation avec celle de la pièce et des meubles qui l’entourent. Par exemple, un tapis rectangulaire s’adaptera à la plupart des espaces, tandis qu’un tapis rond ou ovale sera idéal pour les petits espaces.

Choisissez les bonnes couleurs et motifs

Le choix des couleurs et motifs de votre tapis en relief dépendra de vos goûts personnels et du style de décoration que vous souhaitez créer. Pour un intérieur harmonieux, optez pour des coloris et motifs complémentaires à ceux déjà présents dans la pièce. Vous pouvez également sélectionner un tapis en relief aux teintes neutres si vous préférez un look plus sobre et élégant.

Caila La Redoute

Pela Alinea

Si vous souhaitez ajouter une touche de couleur et d’originalité à votre espace, n’hésitez pas à choisir un tapis aux teintes vives et motifs audacieux. Toutefois, gardez à l’esprit que les motifs trop chargés rendent parfois une pièce étouffante, surtout si elle est petite ou peu éclairée

Ary La Redoute // Underground The Deco Factory

Repérez les styles de déco se mariant parfaitement avec les tapis en relief

La polyvalence du tapis en relief permet de l’intégrer dans n’importe quel style de décoration. Retrouvez donc quelques exemples se mariant à merveille avec le tapis en relief :

  • Style scandinave : un tapis aux motifs géométriques simples et aux couleurs neutres s’harmonisera parfaitement avec un intérieur scandinave. Il apportera de la chaleur et de la texture.
  • Style bohème : les motifs ethniques aux couleurs vives s’accordent très bien aux déco bohémiennes. Ils ajoutent une dimension exotique et éclectique aux décorations. Le tapis berbère en est d’ailleurs un excellent exemple !
  • Style industriel : les motifs abstraits aux couleurs plus sobres ajouteront de la douceur et du confort à un intérieur industriel. Ils viendront ainsi contraster ses matériaux bruts et lignes épurées.
  • Style classique : un tapis aux motifs floraux et aux couleurs douces se marieront élégamment avec un intérieur classique. Ils ajouteront une note romantique et raffinée.

Adza La Redoute // Shaggy Mano Mano

L'article Le tapis en relief : ajoutez de la texture et du style à votre intérieur a été initialement publié sur Clem Around The Corner.