La cuisine est le cœur de la maison, un lieu de partage et de convivialité. C’est un espace dans lequel j’adore me retrouver avec mes filles autour d’activités communes et de papotage. Pour que cet espace soit vraiment fonctionnel et agréable, il est essentiel de bien le penser dans des travaux de rénovation.
J’ai eu le plaisir d’être en parution du Hors-série du magazine Le Journal de la Maison dans l’article « 10 cuisines très inspirantes d’influenceuses ». Cela m’a donné envie de vous partager 3 astuces pour bien penser sa cuisine avant de la refaire.
3 astuces pour bien penser sa cuisine avant de la refaire
#1. Optimiser les espaces du rangement
La première étape dans la rénovation d’une cuisine consiste à réfléchir à l’organisation de votre espace de rangement. C’est le moment de lister tout ce que vous n’aimez pas, ou tout ce qui n’est pas pratique dans votre cuisine actuelle au quotidien. Ainsi, pensez à vos habitudes de cuisson, à l’accessibilité de vos ustensiles, et de vos produits alimentaires. En fonction de la taille de votre cuisine, vous pouvez opter pour des rangements verticaux, des tiroirs coulissants, des étagères ou des placards intégrés. N’hésitez pas à exploiter chaque recoin de votre cuisine pour maximiser l’espace de rangement disponible.
#2. Ne pas négliger le triangle d’activité
L’organisation des trois zones principales de travail est essentielle. C’est ce qu’on appelle le triangle d’activité :
- Le lavage (évier),
- La préparation (plan de travail),
- Et la cuisson (plaques de cuisson et four).
L’idée est de disposer ces trois points de manière à former un triangle imaginaire dont les côtés ne sont pas trop longs. Le but étant d’optimiser vos déplacements et de faciliter votre travail en cuisine.
#3. Prévoir un budget adapté
Le budget est souvent le point angulaire d’un projet de rénovation. Prenez le temps d’établir un budget réaliste en prenant compte des coûts liés aux travaux, à l’achat de nouveaux meubles ou de nouveaux électroménagers, et de la décoration. Je vous conseille de prévoir une petite marge de manœuvre pour faire face aux imprévus.
Faire confiance à un professionnel, Cake Kitchen
Si vous souhaitez être accompagnée pour bien penser votre cuisine, j’ai découvert le cuisiniste parfait pour cela.En effet, ce professionnel en ligne et en magasin vous conseille et vous accompagne dans votre projet en vous proposant une cuisine équipée Cake Kitchen adaptée à vos besoins et à votre budget. Cake Kitchen est une filiale du groupe FDB, leader européen de la cuisine équipée.
Le concept innovant vous permet de réaliser votre cuisine sur-mesure avec ses experts, en tout transparence et simplicité.. Le prix est fixé dès le début (1200 € le mètre linéaire), il vous suffit de mesurer votre cuisine pour en connaître le budget total instantanément !
Vous avez ensuite tout le loisir de dessiner le plan de votre cuisine en 3D sur le site web, et de choisir les options souhaitées.
De quoi tester toutes les solutions possibles pour penser correctement votre aménagement, avant de lancer le projet et d’obtenir jusqu’à 3 propositions de cuisines. Selon vous, quels sont les points essentiels à prendre en compte avant de refaire sa cuisine ?
Merci au Journal de la Maison pour cette parution.
Vous pourriez peut-être aimer :
Le papier peint dans l’entré…
Et si on profitait d’un dé…
Le retour du travertin dans la dé…
Ma déco d’extérieur