DIY : meuble kallax cannage

Le kallax en cannage est un DIY que je voulais faire depuis plusieurs mois. En effet, j’ai ce meuble Ikea dans ma salle de bain depuis le début, et je ne le trouvais plus à mon goût. Au lieu de le remplacer par un meuble neuf, je me suis dit qu’il serait sympa de lui donner une seconde vie.

Ce DIY a été réaliser dans le cadre d’une collaboration commerciale avec la marque Liberon.

Les matériaux nécessaires :

  • Un meuble type Kallax
  • De la peinture (j’ai utilisé la peinture meuble de chez LIBERON teinte ARGILE)
  • Une planche de MDM fin (j’ai utilisé du 12mm)
  • Une scie sauteuse
  • Une perceuse
  • Du papier de verre
  • Un nettoyant à base de soude (type lessive st marc)
  • Des serres joints
  • Des rouleaux de cannage
  • Une agrafeuse
  • De la colle ni clou ni vis
  • Des petites charnières
  • Une poignée
  • Un système aimanté
  • Du vernis de protection (facultatif)
  • Des pieds (facultatif)

La marche à suivre pour customiser son kallax en cannage

Pour commencer, j’ai été acheter une fine planche de Mdf en magasin de bricolage. J’ai choisi une planche de 12mm ce qui me permet d’avoir une porte pas trop lourde. Mais dans laquelle je peux quand même visser les charnières. Je l’ai faite découper au magasin, pour être sur d’avoir des découpes bien droites.

Une fois de retour à la maison, j’ai dessiné les formes que j’allais découper dans la porte pour y laisser apparaître le cannage.

A la base, je voulais juste faire deux formes, deux rectangles avec le bord arrondi. Mais je me suis rendue compte que les rouleaux de cannage étaient trop petits. J’ai donc changé d’avis, et opté pour 3 découpes.

Donc, j’ai dessiné directement sur le mdf avec un crayon, en m’aidant d’une grande assiette pour faite la forme arrondie.D’abord j’ai dessiné un demi cercle, et je l’ai reporté sur une feuille en papier, que j’ai découpé. Elle m’a aidé de patron pour reproduire les même demi-cercle partout. Pour le milieu, j’ai simplement dessiné un carré.

Astuce : pour réaliser une découpe sans couper les bords, c’est simple. Je me munis d’une perceuse, et je fais un trou la où se trouvera ma découpe. Le trou doit avoir minimum la taille de la mèche que vous allez utiliser pour couper. Vous passez le mèche dans le trou, et vous commencez la découpe!

Astuce : je fixe toujours les planches que je découpe à mon plan de travail avec des serres joints. Ce sera plus facile pour couper, et surtout c’est une sécurité pour éviter que la planche ne bouge ou ne glisse.

Une fois les découpes terminées, je passe un petit coup de papier ponce sur les bords.

Ensuite, je mets ma première couche de peinture sur la future porte. Pour le meuble, je commence à le dégraisser avec une nettoyant à base de soude. J’ai utilisé de la lessive St marc. Je nettoie le meuble et je le sèche avec un linge.

Après, j’égraine le meuble avec du papier abrasif. Comme les meubles IKEA sont super lisses, ça me permettra d’avoir une meilleure adhérence de la peinture. Je passe un long pour enlever les poussières et je peux passer à la peinture. Je mélange la peinture, (j’ai choisi la teinte ARGILE de chez LIBERON) et je mets la première couche avec un rouleau adapté.

Pendant que la peinture sèche, je vais m’occuper du cannage.

Astuce : Pour manipuler plus facilement le cannage, qui est un matériaux très rigide, je l’immerge dans un bain d’eau froide pendant 20 minutes. Ça va le ramollir, et on pourra le travailler plus facilement. Comme je vais le tendre sur du MDF, et que le MDF n’aime pas trop l’eau, je vais d’abord sécher le cannage avant de le fixer.

Pour cela, je le mets d’abord entre 2 essuies de bain avec un objet lourd dessus, pour qu’il sèche en restant bien plat. Il était encore un peu humide après quelques heures, je l’ai donc enlevé les essuies et je l’ai mis à sécher avec encore quelque chose de lourd dessus, pendant toute la nuit.

Le lendemain matin, j’ai poncé légèrement le meuble et la porte, et j’ai mis une seconde couche de peinture. Sur la porte ce n’était quasi pas nécessaire tant la peinture est couvrante.

Une fois la deuxième couche de peinture sèche, j’ai fixé le cannage à l’arrière de ma porte. J’ai fait une découpe de la forme de mes découpes de MDF dans le cannage, en gardant quelques cm en plus pour pouvoir les agrafer.

Pour plus de sécurité, j’ai d’abord mis un peu de colle forte, j’ai déposé le cannage dessus, et fixé avec des agrafes.

Astuces : pour un plus joli rendu, essayez de bien tendre le cannage.

J’ai ensuite coupé ce qui dépassait.

J’ai fixé des petits pieds en métal à mon meuble kallax, je les avais préalablement peint avec une en peinture en spray adaptée.

Pour fixer les portes, j’ai utilisé 3 petites charnières. Comme le MDF est un peu mou, j’ai sécurisé mes charnières avec de la colle forte avant de mettre les vis. J’ai aussi fixé une poignée en bois (rappel avec la couleur du cannage) et j’ai accroché un petit système aimanté pour que la porte reste bien fermée.

Astuce : Si le système aimanté est trop fort (cad que vous devez tirer fort pour ouvrir votre porte) collez un petit bout de tape sur la partie aimantée. Elle se fermera toujours, mais la prise sera moins forte! (Merci à ma maman pour cette astuce)Je n’ai pas mis de fond à mon meuble, car mon fer à repasser est un rien trop grand et dépasse par l’arrière !

Mais vous pouvez en rajouter un, en fixant un fin panneau de mdf avec de la colle forte et en le peignant dans la même teinte que le meuble. Je suis méga fan du résultat !

Le tutoriel est également disponible sous forme de vidéo sur instagram.