Transformez votre pain en délice : Bruschetta aux blettes et ricotta

Par Clem Around The Corner @ClemATC

Légume sain et santé par excellence, la blette se retrouve chez votre maraîcher du début du printemps jusqu’au mois de novembre. C’est l’un des légumes les moins caloriques et les plus riches en minéraux. Mais c’est un grand oublié qui mérite d’être sublimé. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui une recette de bruschetta aux blettes et ricotta.

Cette recette gourmande et fraîche à la fois est inspirée par le chef québécois Dominic Lamirande qui vient de publier son tout nouveau livre Dom Cooks : des recettes simples pour célébrer chaque moment. La philosophie de cette ouvrage est d’ailleurs de profiter de chaque moment en cuisine : du repas de Noël en famille, au diner rapide de milieu de semaine. Forcément, cela me parle. Et cette recette de bruschetta aux blettes et ricotta en est la parfaite illustration. Des ingrédients simples, un pas à pas sans technique pour une tartine qui peut être engloutie en 3 minutes ou déguster lors d’un apéro dinatoire chic !

Ingrédients

  • 2 kg de blettes (2 bottes)
  • 1 pain au levain, coupé en tranches d’environ 5 mm d’épaisseur
  • 250 grammes de ricotta
  • 30 ml d’origan frais, ciselé
  • 2 gousses d’ail, une coupée en deux et l’autre émincée
  • Huile d’olive vierge extra
  • 70 g de noix de pin ou de pistaches
  • Sel
  • Poivre
  • Fleur de sel pour le dressage

Recette bruschetta aux blettes et ricotta

Préchauffez votre four à 180 °C.

Déposez les tranches de pain sur une plaque de cuisson et lancez une cuisson au four pour 3 minutes. Retournez-les et poursuivra la cuisson pendant 4 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement rôties.

Frottez la gousse d’ail en la coupant en deux sur un côté du pain rôti avec les demi-gousses d’ail.

Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée.

À l’aide d’un couteau, retirez les côtes de blettes. Vous pouvez les réserver pour une autre recette comme un gratin.

Hachez grossièrement les feuilles et plongez-les dans l’eau bouillante. Arrêtez la cuisson après 3 minutes et transférez les feuilles de blettes dans un bol d’eau glacé. Ensuite, séchez-les. Pour cela, pressez avec les mains et réservez sur un linge sec.

Dans une poêle, à feu moyen et pendant 1 minute, chauffez l’huile d’olive et faites cuire la seconde gousse d’ail émincée accompagnée des pignons de pin. Ajoutez ensuite vos feuilles de blette à carde et bien remuer. Maintenez la cuisson pendant environ 3 minutes. Salez et poivrez selon vos goûts. Ajoutez l’origan et retirez du feu.

Étalez une généreuse cuillerée de ricotta sur chaque tartine de pain. Déposez alors votre mélange de blettes assaisonné. Ajoutez un filet d’huile d’olive et de la fleur de sel.

S’il vous reste quelques tranches de pain, n’hésitez pas à agrémenter votre brunch healthy avec les tartine Antonin Bonnet x Miel Martine

L'article Transformez votre pain en délice : Bruschetta aux blettes et ricotta a été initialement publié sur Clem Around The Corner.