La cuisine est une pièce précieuse en raison de son utilité. Elle doit donc allier praticité et propreté pour un usage confortable. Voici les conseils clés pour aménager une cuisine fonctionnelle et en faire un véritable lieu de vie.
Aménager votre cuisine selon l’espace disponible
L’espace dont vous disposez est le premier facteur qui influence l’aménagement d’une cuisine. Vous aurez beaucoup plus de liberté à organiser votre cuisine si vous bénéficiez d’un espace important.
La forme de la pièce reste aussi un aspect déterminant pour le rangement. Si votre espace est de forme rectangulaire par exemple, l’idéal serait d’opter pour une cuisine en L qui se distingue par sa praticité et sa discrétion.
Néanmoins, certaines normes doivent être respectées, quelles que soient les dimensions de votre espace :
- Une hauteur de 90 cm entre le sol et le plan de travail ;
- Un espace de circulation de 120 cm de largeur pour permettre à deux personnes de se dépasser ;
- Une distance libre de 70 cm devant le plan de travail ;
- 70 cm de libre entre les plaques chauffantes et votre hotte de cuisine pour plus de liberté d’action ;
- 100 cm de libre devant le lave-vaisselle, les portes de placards et le four.
Respecter le triangle d’activité de l’espace
Vous en avez certainement entendu parler ! Même si ce n’est pas le cas, vous l’avez déjà mis en pratique sans le savoir. Lorsqu’on parle du triangle d’activité dans une cuisine, on fait allusion à trois principaux éléments : l’évier, le réfrigérateur et les plaques de cuisson.
Comme vous pouvez le constater sur le site de 5five, la disposition de ces trois objets doit former un triangle virtuel. Ils ne doivent pas être trop éloignés ni trop proches. C’est dans ce trigone que vous devez organiser toutes les activités de votre cuisine. L’espace doit donc être bien aménagé pour faciliter la circulation et vous permettre de vous déplacer d’un point A à un point B sans être coincé.
Aussi, les 3 zones doivent idéalement regrouper tous les éléments. Le four est proche des plaques de cuisson, mais surtout l’évier est installé à proximité de la poubelle et du compost.
Organiser l’espace selon le type de cuisine que vous avez
Le rangement à adopter dépend en grande partie de votre type de cuisine. Il. convient donc d’adapter votre agencement à la surface et la forme de votre pièce.
Aménager une petite cuisine
L’objectif dans une petite cuisine est de gagner de l’espace. Vous devez alors privilégier un rangement pratique. Pensez à exploiter la hauteur en installant des étagères et des suspensions. Vous pouvez disposer par exemple des crochets de suspension au-dessus des plaques de cuisson.
Optez pour des équipements multifonctions pour optimiser l’espace. Vous trouverez ce dont vous avez besoin sur 5five. Choisissez par exemple un plan de travail rétractable pour bénéficier beaucoup plus d’espace après la cuisine.
Agencer une cuisine ouverte
Une cuisine ouverte sur la salle à manger ou sur le salon est plus simple à optimiser. L’espace servira principalement à préparer les mets. Vous aurez juste besoin d’installer quelques placards en hauteur pour stocker certains matériels comme les poêles et les casseroles. Le plus important est de mieux organiser l’espace pour avoir à portée de main les ustensiles nécessaires.
Aménager une cuisine en U
L’avantage d’une cuisine en U est qu’elle facilite le déplacement d’un coin à un autre. Néanmoins, vous devez penser à un aménagement qui rend la pièce fonctionnelle et dynamique. À cet effet, vous devez diviser l’espace en trois zones distinctes.
L’une sera considérée comme l’espace froid où vous devez installer le congélateur et le frigo. L’autre servira d’espace de levage où prendront place le lave-vaisselle et l’évier. La troisième zone dédiée à la cuisson accueille les plaques de cuisson et le four. Cette organisation permet d’utiliser l’espace de façon pratique et confortable.
Où trouver des matériaux pour aménager une cuisine ?
Pour aménager une cuisine de manière optimale, optez pour des matériaux de qualité adaptés à vos besoins et à votre style. 5five.com est une référence en la matière. Vous y trouverez une large gamme de produits pour créer la cuisine de vos rêves. Des équipements multifonctionnels, des rangements pratiques, et des accessoires de décoration variés, tous sélectionnés pour leur durabilité et leur design.
Choisir les matériaux selon votre style de décoration
Si vous avez une préférence pour le style industriel, privilégiez une cuisine équipée de mobilier en inox. Ce matériau est réputé pour sa résistance à la chaleur et aux produits à caractère agressif. Il est esthétique et durable dans le temps.
Pour ceux qui souhaitent créer une ambiance chaleureuse dans leur cuisine, l’idéal est de prioriser un mobilier en bois. Solide et durable, ce matériau apporte une touche de modernité et de naturel à la pièce.
En revanche, au cas où vous appréciez le style déco nordique, l’installation d’un mobilier mat ou laqué est une bonne option. Les meubles laqués conviennent parfaitement à une décoration scandinave. À l’opposé, les meubles de cuisine mats intègrent un style plus sobre.
L'article Aménager sa cuisine : quelles sont les astuces pour optimiser l’espace ? a été initialement publié sur Clem Around The Corner.