Aujourd’hui on part à la découverte d’une maison champêtre à La Rochelle !
Entre détente, relaxation et farniente au soleil, cette maison au coeur de La Rochelle vous séduira à coup sûr ! Situé en Charente-Maritime, dans le sud-ouest de la France, cette maison a tout pour plaire. Une déco intérieur très épurée, lumineuse, boisée et contemporaine !
Je ne sais pas si vous connaissez La Rochelle, mais c’est une magnifique ville ! J’y suis allée en vacances, il y a quelques années de cela, et j’ai complètement été conquise par l’atmosphère et l’ambiance de cette région. Il y a beaucoup d’activités à faire en famille ou entre amis. En effet, entre les plages, les locations de vélos, bateaux, les restaurants, les glaciers, la grande roue ou encore les boutiques, il y a tout ce qu’il faut pour passer des vacances relaxantes !
D’ailleurs, les propriétaires de cette maison champêtre possèdent également un gîte urbain situé en plein centre, à deux pas du marché. Ce gîte est en réalité un ancien couvent entièrement rénové, mesurant 50m2. Il est prévu pour 2 adultes, 2 enfants et 1 bébé ! Vous pourrez donc y trouver un lit bébé, une chaise haute et une baignoire.
Donc si vous avez envie d’une petite escapade relaxante en Charente-Maritime vous pouvez louer le gîte quand bon vous semble ! Rendez-vous sur le site La Rochelle Confidentielle, tout est très bien expliqué.
L’extérieur d’une maison champêtre à La Rochelle
Un jardin et une terrasse idéale pour l’été
Entrons dans le vif du sujet avec l’espace extérieur ! J’adore les maisons en pierre blanche comme celle-ci. Elles apportent tout de suite de la lumière et une allure estivale. On sent aussitôt l’air du sud qui souffle. Il fait toujours beau dans cette région. Le soleil est presque omniprésent ! Ce type de façade est donc idéal pour les régions du sud.
Ce que j’aime également dans ces maisons ce sont les volets. En effet, en se promenant dans les villages du sud, on peut trouver tout type de couleur ! Rouge, vert, rose fuchsia ou encore bleu turquoise, toutes ces teintes illuminent les ruelles. Ici, la couleur bleu grisé offre de la douceur et du caractère à la façade.
Par ailleurs, possédant une belle superficie, il est facile d’aménager son jardin. Table, chaise, coussin, il y a tout ce qu’il faut pour profiter du soleil !
J’adore ce petit espace extérieur. Entre guirlandes lumineuses, table en bois rustique, chaises dépareillées et suspensions en fibres naturelles, cet endroit est parfait pour faire des apéros d’été ! J’aime beaucoup les éclairages que la propriétaire a installé. Concernant l’éclairage extérieur, je vous conseille d’opter pour des appliques murales LED. J’ai rédigé tout un article à ce sujet, si cela vous intéresse.
Une terrasse confortable et verdoyante
En plus, de ce jardin extérieur, la maison possède également une grande terrasse. Situé en plein centre, cet espace extérieur est un peu comme le poumon vert de la maison. Ici, la propriétaire a installé plusieurs plantes vertes comme du laurier, du thym, de l’eucalyptus, du jasmin étoilé, des oliviers ou encore des citronniers. Ce mixte de végétaux est idéal en hiver car aucune plante ne perd ses feuilles. Elles résistent parfaitement aux basses températures allant jusqu’au -5°C.
Côté déco, nous avons un sol en bois lamé gris et des barrières en bois clair. Ces deux sortes de bois apportent un beau contraste dans la déco. En voici une belle terrasse cosy et design !
Une pièce de vie charmante pour une maison champêtre
Une bouffée d’air frais pour cette salle à manger
Aussitôt entré dans le séjour, c’est une bouffée d’air frais qui s’échappe ! Eh oui, entre un total look blanc et des mobiliers boisés, on plonge en plein dans une ambiance champêtre. Je suis fan de ces décorations car elles illuminent aussitôt chaque espace.
Ici, la propriétaire a laissé les poutres en bois apparentes au plafond ainsi que le mur en pierre au fond. Elle a ensuite simplement tout repeint en blanc. Ce mixte de texture entre le bois, la pierre et le carrelage au sol s’unissent à merveille. A la fois classe et élégant, on a ici une belle harmonie des couleurs et des matières.
Par ailleurs, côté mobiliers et accessoires déco, on reste dans une atmosphère très naturelle. Suspensions en fibres naturelles, tables et chaises en bois, commode en cannage ou encore tapis berbère, il fait bon vivre dans ce séjour.
Un salon lumineux aux allures océaniques
De l’autre côté, on se retrouve dans le salon. Un salon tout aussi doux et cosy que le reste de la maison. On y retrouve des accessoires muraux avec différents types de miroirs en rotin. On peut également retrouver les mêmes suspensions en fibres que le jardin extérieur. Toutefois, une spécificité vient bouleverser les codes de la maison ! En effet, le canapé d’angle couleur bleu ciel offre une touche de singularité à la pièce. Il rehausse le ton et apporte du peps en toute subtilité. Cette touche bleutée nous rappelle l’océan se situant non loin.
Enfin, un coin bureau prend place dans une partie du salon. Au côté d’un poêle noir, une planche en bois fixé au mur fait office de bureau. Droite et fine, cette planche ne prend que très peu de place. Cette astuce est idéale pour intégrer un bureau sans pour autant surcharger une pièce.
Une cuisine ouverte fonctionnelle et esthétique
La cuisine prend place juste derrière le salon. Conçue sous forme d’îlot central, cette cuisine est très bien agencée. En effet, en optant pour une cuisine ouverte, on agrandit aussitôt l’espace. De plus, en peignant tout l’intérieur en blanc, la pièce paraît ainsi encore plus spacieuse ! Cette pièce de vie est extrêmement bien agencée. On distingue bien le salon, de la salle à manger et de la cuisine alors que tout réside dans une seule et même pièce.
Maintenant, montant les escaliers pour découvrir le coin chambre !
Une chambre parentale dans une maison champêtre
Cette maison champêtre a décidément tout pour plaire ! On retrouve la même identité visuelle dans chacune des pièces. En effet, à l’instar du séjour, on retrouve dans cette chambre, le fameux total look blanc, les suspensions en fibres naturelles, le mobilier boisé ainsi que le tapis berbère noir et blanc !
Agréable, confortable et lumineuse, cette chambre parentale est très coquette.
Une maison champêtre avec une chambre d’enfant bucolique
Enfin, concluons cette visite avec une toute dernière pièce : la chambre d’enfant !
Cette fois-ci on troque l’esprit champêtre et océanique pour une ambiance plus bucolique. On retrouve bien évidemment les murs et tapis blancs, mais aussi des guirlandes lumineuses et des guirlandes en papier sur les murs. Puis au lieu d’opter pour un lit simple, c’est un lit en rotin qui prend place. Il vient accentuer l’esprit poétique et authentique de la pièce.
Une shopping list champêtre pour une déco épurée
Vous avez été conquis par cette déco ? Vous avez repéré des mobiliers et accessoires pour votre intérieur ? Inspirez-vous donc de cette shopping list !
1 – Miroir La Redoute Intérieurs // 2 – Miroir Manoha Maisons du Monde // 3 – Miroir en rotin Nogu // 4 – Suspension The Chapeau // 5 – Suspension Bala // 6 – Tapis Isma Maisons du Monde // 7 – Chaise fiber Muuto / 8 – Coussin Rommie // 9 – Coussin Atmosphera // 10 – Fauteuil en rotin Flores // 11 – Bat Lounge Chair Gubi
Crédit photo : @1nouveauregard
L'article Visite d’une maison champêtre à La Rochelle a été initialement publié sur Clem Around The Corner.