Fille ou garçon ? Voici la question que l’on se pose à chaque nouvelle naissance. En effet, les travaux en découlent très souvent. Ainsi, bien sélectionner la couleur chambre bébé ne constitue pas une mince affaire.
C’est pourquoi j’ai décidé de vous rédiger un article spécialement dédié aux coloris que vous pouvez utiliser. Teintes lumineuses, douces, apaisantes et relaxantes, l’idée est de créer un véritable havre de paix pour votre nourrisson ! Ainsi, laissez libre cours à votre imagination. Peinture, papiers peints, stickers muraux ou encore autocollants, ne vous limitez pas. Toutefois, prenez garde aux univers trop riches pouvant dériver vers une ambiance carnavalesque.
Que ce soit en termes de couleurs, design de mobiliers ou encore d’accessoires, finit les décos dites “fille/garçon”, passons à présent aux décorations unisexes ! Eh oui, teintes douces, pastel ou bien pimentées, repensons la déco des nourrissons à l’aide de nouvelles associations.
Couleur chambre bébé aux ambiances douces et poétiques
Les premières règles d’or
Aménager la chambre d’un nouveau-né ne constitue pas une tâche aisée, surtout lorsque nous sommes jeunes parents. Néanmoins, avec quelques règles basiques, astuces et inspirations déco, aménager et choisir la bonne couleur chambre bébé, devient un jeu d’enfant !
Première priorité : pensez au bien-être du nouveau-né avant tout ! En effet, cette pièce doit rester un univers confortable et sécurisant afin qu’il puisse se sentir à l’aise et en sécurité. Il est de même concernant le type de produits et de peinture que vous utilisez, mais nous en reparlerons plus en détail au cours de l’article. Évitez donc de récupérer le vieux berceau de la grand-mère, même si c’est un objet très sentimental. Je vous recommande de choisir du mobilier récent répondant aux dernières normes de sécurité. Par contre sur l’étagère, bien fixée au mur, n’hésitez pas à disposer des objets chargés de sens et d’émotions.
Seconde priorité : prendre en compte la surface et la luminosité de la pièce. Par conséquent, adaptez la décoration intérieure en fonction de sa structure pour créer des effets d’optique. Par exemple, si la chambre de votre futur enfant possède une superficie relativement faible, adoptez alors des tons clairs et lumineux afin de refléter les rayons naturels. Intégrez également des bandes de peinture horizontales ou verticales. Elles constituent en effet une excellente idée afin d’offrir un effet d’élargissement à votre pièce.
Des tons pastel sélectionnés avec soin
En termes de couleurs, il existe différents mariages et coloris envisageables. Concernant cette première partie, nous nous concentrerons essentiellement sur les tons doux, tels que les couleurs pastel. D’ailleurs, préférez placer les couleurs douces et apaisantes tout autour du berceau, afin de procurer une ambiance sécurisante, cosy et cocooning.
Voici donc une liste non exhaustive “couleur chambre bébé” que vous pouvez utiliser pour une chambre douce et bucolique :
- Rose poudré, rose blush
- Bleu ciel
- Vert d’eau, vert menthe, vert jade, vert céladon
- Gris perle
- Taupe
- Beige
- Blanc, blanc cassé
- Écru
Il existe bien évidemment de nombreuses autres nuances, mais voici les plus communes. Enfin, en adoptant un fini mat, la décoration paraîtra d’autant plus relaxante et chaleureuse que des finitions brillantes.
L’une des associations que j’affectionne le plus est le rose pastel et le gris perle. Je trouve que ces deux dernières fusionnent à merveille. La clarté du rose poudré vient contrebalancer l’aspect légèrement pâle du gris perle, procurant ainsi une douce ambiance.
Vertbaudet
Second univers me charmant tout autant, est l’association des teintes chaudes et naturelles, telles que le lin, le beige, le taupe ou encore l’écru.
Produit ETSY
Prenez garde aux composants de vos peintures
Trouvez les bonnes teintes sont une chose, mais penser à la qualité des produits en est une autre. En effet, un nourrisson est fragile, il faut donc penser à protéger sa santé et l’environnement dans lequel il grandira. Évitez donc les peintures dotées de solvants et privilégiez les peintures labellisées suivant les normes NF et écolabel européen. Certaines marques remplacent les produits chimiques par des produits naturels, ce qui permettra de ne pas nuire à la santé de votre nouveau-né.
Par ailleurs, soyez également vigilant au niveau des descriptions et informations inscrites sur les pots. En effet, certaines dites “sans odeurs” peuvent parfois posséder des produits chimiques et inodores tout aussi nocifs. Il est de même concernant les peintures à l’eau. En effet, certaines détiennent des composés nuisibles à la respiration des nouveau-nés, tels que l’éther de glycol.
Housse de couette enfant unie gaze de coton Kumla
Osez l’audace avec des teintes plus atypiques
Les couleurs à adopter
Outre les couleurs classiques, douces et discrètes, n’hésitez pas à utiliser de la couleur en insérant des zones vives, afin d’apporter du peps et de la vitalité à la chambre. De plus, cette dernière astuce déco offrira du corps et de la personnalité à la pièce ! En effet, allant du vert kaki au bleu sombre en passant par le jaune citron, osez la couleur. Toutefois, veillez à utiliser ces dernières modérément afin de ne pas effrayer votre nouveau-né. Ainsi, avant de vous lancer dans les moindres travaux, les règles d’or consistent à opte pour trois couleurs maximum et éviter le rouge et noir. En effet, ces coloris sont relativement agressifs pour le nourrisson, tout comme pour les adolescents et les adultes.
Ainsi, la couleur chambre bébé que vous pouvez adopter sera le :
- Jaune citron
- Orange
- Bleu nuit, bleu canard
- Vert pistache, vert kaki
Vous pouvez ainsi vous inspirer de cette seconde liste non exhaustive et éveiller la curiosité de votre enfant.
Comment insérer ces coloris ?
Par ailleurs, en matière d’aménagement, rien de bien compliqué. Triangle dans un coin de la chambre, bande de couleur horizontale ou bien verticale, toutes les envies sont possibles. Cette astuce permettra d’une part d’apporter une note pétillante à la pièce tout en la structurant. Astucieux n’est-ce pas ? Par conséquent, agrandir, élargir et restructurer l’allure d’une chambre devient un jeu d’enfant !
Vertbaudet.
Pour réveiller votre déco, n’hésitez pas à intégrer un tapis de couleurs retrouvez ici.
Ensuite, libre à vous d’ajouter de la couleur comme bon vous semble. Mur coloré ou bien peint en blanc, il n’y a aucune limite. J’aime beaucoup l’idée de peindre les murs en blanc, puis d’incorporer quelques notes de couleurs à l’aide de coussins, poufs, plaids ou encore rideaux. Ainsi, vous pourrez aisément changer et modifier l’ambiance de la chambre de votre enfant.
Enfin, dernière inspiration déco avec cette chambre d’enfant. Lit en bois vert cactus, tapis géométrique noir et blanc et pouf en cuir marron, nous baignons en plein dans un univers texan. Ici, la chambre possède trois couleurs phares : le noir/blanc, le marron et le vert cactus. J’adore la façon dont les tons s’harmonisent entre eux. Chaque coloris est bien dosé formant ainsi un bel équilibre. De plus, une petite note d’originalité et de modernité apparaît à l’aide de l’applique murale sous forme de cactus.
Couleur chambre bébé : adoptez les autocollants et papiers peint
Depuis le grand retour de la tendance papier peint, ces derniers s’intègrent à n’importe quel univers. Salon, bureau, chambre d’amis, d’ado ou encore d’enfant, chaque pièce a droit à sa touche d’excentricité. Papier peint repositionnable, ou magnétique et même intissé, les formats sont multiples. Ainsi, si vous ne souhaitez pas abîmer vos murs en y fixant du papier peint sachez qu’il existe de nombreuses astuces laissant aucune trace.
À présent, concernant le design, libre à vous de créer l’univers que vous désirez. Pour la part, j’aurais tendance à privilégier les motifs ludiques afin que l’enfant puisse s’amuser avec. D’ailleurs, cela me fait penser à l’article sur les papiers peints à colorier et à personnaliser que j’ai écrit. J’aime beaucoup cette idée, cela éveille le sens de créativité et de curiosité des enfants. Je vous l’accorde, il faudra sans doute attendre quelques années avant de faire peintre le mur à votre enfant.
Des motifs neutres pour une déco en toute subtilité
Petites étoiles pour un univers tout en discrétion. Mur blanc écru parsemé d’étoiles noires, le rendu est à la fois sobre et apaisant. Cette déco unisexe convient ainsi parfaitement aux parents souhaitant garder la surprise à la naissance.
En plein dans les nuages, ce papier peint effet ciel embrumé offre une ambiance bucolique dans les tons bleutés. Mariée à des éléments de déco ronds, tels que le siège à bascule, la chambre plongent ainsi aussitôt dans une ambiance scandinave. D’ailleurs, comme alternative au “papier peint nuage”, vous pouvez également opter pour des papiers peints tie and dye. Le rendu sera tout aussi douillet.
Couleur chambre bébé : Papiers peint hauts en couleur pour un univers pétillant
Concluons cet article avec davantage de fantaisie ! Apportez de la joie et des notes pétillantes à la chambre de votre enfant en optant cette fois-ci pour des motifs animaliers, floraux ou encore urban jungle.
Ambiance Urban Jungle
Première inspiration, une chambre enfant aux ambiances tropicales. J’aime beaucoup cet intérieur. En effet, une partie du mur est couverte de papier peint tropical feuilles, tandis que la seconde est peinte en blanc. De plus, les moulures apparentes offrent davantage de cachet et de textures à la la pièce. Enfin, en termes de couleurs, la chambre baigne dans des tons fusionnant à merveille les uns aux autres. En effet, le vert, le blanc et le gris taupe constituent les couleurs phares de la déco intérieure. Tandis que les notes jaune moutarde apparaissent tels de petits boutons qui éclosent. Ces dernières accentuent le rayonnement de la déco. Il ne manque que le faux trophée peluche !
Dans une ambiance non loin de la déco tropicale, le thème africain est un univers revenant régulièrement. Effectivement, papiers peint, autocollants ou stickers animaliers, il existe de nombreux moyens pour intégrer cette déco dans une pièce.
Autocollant girafe, déco boisée et accessoires en fibres naturelles, le tout baignant dans des tons taupe, l’univers est à la fois doux et singulier.
Seconde inspiration “africaine”, voici un papier peint animalier aux nuances sépia. Agrémenté de panier en osier, un lit à barreaux boisé et de guirlandes dans les tons chauds, la chambre est à la fois vintage et chaleureuse.
Déco florale pour une chambre poétique
Enfin, dans un tout autre style, voici une déco plus printanière. Parsemé de fleurs bleutées ou bien doté de bouquets fleuris, c’est aussitôt un esprit vintage et printanier qui appariait. Le papier peint floral constitue un des motifs les plus utilisés dans la déco. Que ce soit au sein d’une chambre, d’un salon, de salle à manger ou encore dans un bureau, ce motif procure de la fraîcheur et fait entrer la nature dans votre intérieur.
J’aime beaucoup la dernière illustration. Ces notes bleutées parsemées dans l’ensemble de la pièce apportent de la fraicheur. Nous plongeons ainsi davantage dans une ambiance fraîche et printanière qu’un univers vintage comme précédemment.
L'article Couleur chambre bébé : comment bien choisir ? a été initialement publié sur Clem Around The Corner.