Sommier tapissier : la pièce de literie idéale pour un bon sommeil réparateur ?

La qualité du sommeil est étroitement liée à la nature des pièces de literie. Depuis quelques années, le sommier tapissier remplace progressivement les sommiers à kit classiques dans le cœur de français. Qu’est-ce qui explique le succès de ce type de sommier ? Comment choisir le sommeil tapissier qui correspond à votre matelas et à vos besoins physiologiques ? Les réponses ici.

image

Une pièce de literie confortable et élégante

Un sommier tapissier est une pièce de literie composée d’un cadre (en bois massif) qui est recouvert d’un tissu. Sur sa face supérieure, il est équipé d’une combinaison de tubes d’acier et d’une planche rigide qui permet de soutenir le matelas.

L’utilisation de ce type de sommier présente de nombreux avantages. Par exemple, la disposition des tubes d’acier confère à ce type de sommier d’importantes capacités d’amortissement. Ils permettent donc de répartir équitablement le poids du corps sur toute la surface du lit.

De plus, le sommier tapissier offre une protection optimale au matelas. En effet, le cadre de bois est rangé dans une sorte de housse en tissu. Il ne rentre donc pas directement en contact avec le matelas. De ce fait, il est moins susceptible de déformer sa structure et d’affecter sa résistance.

Cerise sur le gâteau, l’utilisation de ce type de gâteau permet d’optimiser l’organisation de l’espace. En général, ce type de sommier est monté sur des pieds de 20 cm de hauteur. Cela laisse la possibilité d’exploiter l’espace au sol pour divers rangements.

Par ailleurs, les tissus utilisés dans la protection de ce type de sommiers sont particulièrement élégants. Consultez une sélection de sommiers tapissiers haut de gamme pour vous faire une idée de la résistance et de la beauté de ce type de pièce de literie.

Comment choisir votre sommier tapissier ?

Les principaux éléments à prendre en compte dans le choix d’un sommier tapissier sont la taille et le type.

Considérez le type de sommier

Le type de sommier tapissier détermine le niveau de confort de votre lit. On distingue quatre principaux types de sommiers tapissiers, à savoir :

  • le sommier tapissier à lattes souples ;
  • le sommier tapissier à lattes rigides ;
  • le sommier tapissier à ressort ;
  • et le sommier tapissier à plots.

Comme son nom l’indique, le sommier tapissier à lattes souples est composé d’une vingtaine de lattes flexibles en bois. Ces derniers s’adaptent à la morphologie et au mouvement du dormeur, transformant ainsi la surface du matelas en une zone totale de confort.

Le sommier tapissier à lattes rigides quant à lui repose sur le principe inverse. Il est équipé de plusieurs lattes statiques. Il permet ainsi de bénéficier d’une base homogène qui ne bouge pas en fonction des mouvements du dormeur.

Enfin, le sommier tapissier à ressort est équipé de plusieurs ressorts enveloppés dans un sachet en tissu tandis que le modèle à plots permet de varier le niveau de fermeté du sommier.

Le choix du type de sommier dépend essentiellement de vos besoins et de votre matelas. Par exemple, adoptez un sommeil tapissier à lattes rigides si vous avez un matelas à mémoire de forme. En revanche, un matelas à mousse polyester correspond mieux au sommier tapissier à lattes flexibles ou au sommier à plots.

Tenez compte de la taille

En dehors du type, il est impératif de tenir compte de la taille dans le choix de votre sommier. Contrairement aux idées reçues, un sommier plus grand qu’un matelas n’est jamais une bonne idée. Il réduit la sensation et accroît les risques de chutes.

Privilégiez donc un sommier qui a une taille identique à celle de votre matelas. Avez-vous un matelas de 90×190 cm ? Optez pour un sommier de taille identique. D’ailleurs, les spécialistes du secteur proposent de nombreuses formes de sommiers qui s’adaptent à toutes les tailles de matelas.