Si vous avez envie de transformer votre jardin en un espace de détente convivial et élégant, vous devez absolument avoir un salon de jardin. En réalité, cet indispensable vous aidera à créer un véritable havre de paix en plein air. Il existe sur le marché un grand nombre de modèles et de styles de salon de jardin. Cette pluralité est avantageuse, mais aussi problématique puisqu’elle peut vous donner du fil à retordre lors du choix du salon adapté à vos besoins. Dans le but de vous faciliter la tâche, ce guide complet vous accompagne pas à pas dans la sélection de la pièce maîtresse qui sublimera votre espace extérieur.
Déterminez l’usage des meubles
Avant d’aller à la conquête du salon qui trônera au centre de votre jardin, vous devez définir clairement son usage. Pour un repas entre amis ou en famille, il est recommandé de privilégier un ensemble table et chaises avec une hauteur standard. Il est préférable que la table soit extensible si vous recevez régulièrement des invités. Quant à la chaise, elle doit être confortable pour des repas prolongés. Ce type de salon offre un confort optimal pendant les repas.
Si vous êtes plutôt à la recherche d’un espace de détente pour vous relaxer, vous pouvez opter pour un salon de jardin Oviala avec canapé, fauteuil et table basse. Misez sur des assises moelleuses et des coussins douillets pour un maximum de confort. Un ensemble constitué d’un guéridon et de tabourets hauts est parfait pour les apéritifs.
Renseignez-vous sur le matériau utilisé pour la fabrication des meubles
Le matériau impacte grandement la durabilité et l’esthétique du salon de jardin. Ainsi, pendant que vous choisissez vos meubles extérieurs, vous devez faire attention à ce paramètre. Les salons de jardin sont conçus avec divers types de matériaux (le bois exotique, la résine tressée, l’aluminium, le plastique, etc.).
Le bois exotique, comme le teck ou l’acacia, est un matériau noble et robuste. Offrant une excellente résistance aux intempéries, il apporte une touche naturelle et chaleureuse à tout espace. Toutefois, le bois exotique nécessite un entretien régulier pour préserver sa beauté ainsi que sa longévité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour un salon de jardin en résine tressée. Imitant l’aspect du rotin, ce matériau synthétique résiste très bien aux UV, à l’eau et aux moisissures. De même, il ne nécessite aucun entretien particulier. La résine tressée offre aussi un large choix de couleurs et de styles.
Léger, robuste et inoxydable, l’aluminium fait partie des matériaux qui sont régulièrement utilisés pour la conception des salons de jardin. Il est facile à entretenir et ne craint ni l’eau ni le soleil. L’aluminium existe dans une grande variété de finitions, de couleurs et de styles. Il peut ainsi s’adapter à tous les goûts.
Le plastique fait aussi partie des matériaux sur lesquels vous pouvez jeter votre dévolu. C’est l’option la plus économique, mais ce matériau est moins résistant et durable que les autres. Le plastique est cependant léger et facile à déplacer.
Faites attention aux accessoires complémentaires
Pour que votre salon de jardin vous ressemble, vous devez ajouter quelques accessoires. Ceux-ci vous aideront à personnaliser votre cour et à profiter pleinement de votre espace extérieur. Vous aurez besoin d’un parasol ou d’un voile d’ombrage pour vous protéger pendant les repas ou les moments de détente. Les couvertures et les housses de protection vous seront d’une grande utilité. En effet, elles vous aideront à protéger votre salon des intempéries quand il n’est pas utilisé. Ajoutez un tapis d’extérieur pour délimiter l’espace salon et apporter un peu de chaleur et de couleur à l’espace.