Aujourd’hui, je vais vous parler de mes bons plans spécialement dédiés aux étudiants ! Étant déjà passé par la case étudiante, je sais au combien les tâches ne sont pas évidentes. Rechercher un appart ou une de coloc convenable, non loin de mon école ou encore trouver des idées pour aménager mon intérieur, n’a jamais été une mince affaire. C’est pourquoi, j’ai décidé de retourner quelques années en arrière afin de vous partager conseils et astuces de mes années étudiantes !
Tout au long de mes études, je n’ai pas cessé de passer d’un appart à un autre. En effet, une fois en école de commerce, j’ai habité 6 appartements différents en 3 ans ! À vrai dire, cela est un scénario classique lorsque l’on vient de Province et que nos études se trouvent sur Paris. Pour ma part, c’était l’inverse, parisienne, j’ai étudié à l’ESC Rouen. Mais je retournais à la capitale pour mes stages et je me suis aussi évadée un semestre en Finlande. Bref je suis devenue une spécialiste du devis déménagement ! Après mon école de commerce, je jonglais sans cesse entre Paris et Rouen.
Studio meublé, collocation ou encore résidence universitaire en Finlande, mes années étudiantes étaient donc parsemées de logements très différents. Et étant donné le prix du déménagement, mon petit budget étudiant et le coût de mes études, j’avais besoin de faire attention à ne pas trop dépenser pour des choses éphémères. La décoration n’était donc pas la priorité. Il était alors difficile de se poser à un endroit et de s’y sentir véritablement chez soi. D’autant plus que je n’y restais jamais plus de 6 mois…
Cependant, peu importe l’endroit, la courte durée du séjour et mon budget restreint, le principal objectif était de me sentir chez moi, dans mon cocon. C’est pourquoi, je cherchais sans cesse des astuces déco. Et bien évidemment, tout en prenant compte de mon budget étudiant et le fait que chaque studio possédait des superficies différentes. C’est pourquoi, j’évitais d’acheter des meubles encombrants ne s’adaptant pas à tous les environnement.
Enfin bref assez blablater sur ma vie, je vous laisse à présent découvrir mes bons plans pour vos studios !
10 astuces et bons plans pour décorer un studio étudiant de manière fonctionnelle et stylée
Ces astuces visent à vous aider à créer un espace de vie à la fois fonctionnel et personnel, en exploitant au mieux le potentiel de votre studio étudiant.
- Couleurs et textiles : Utilisez des textiles colorés (coussins, rideaux, tapis) pour ajouter une touche personnelle sans engager de gros travaux. Choisissez des couleurs vives ou des motifs qui créent une ambiance chaleureuse.
- Meubles multifonctionnels : Optez pour des meubles qui servent à plusieurs usages, comme un canapé-lit, une table basse avec rangement intégré, ou des poufs qui peuvent aussi faire office de rangement. Cela maximise l’espace sans sacrifier le style.
- L’éclairage : Remplacez l’incontournable plafonnier standard par des lampes de table, des guirlandes lumineuses, ou des lampadaires pour créer une ambiance cozy. L’éclairage est clé pour rendre un petit espace accueillant.
- Plantes : Intégrez des plantes vertes pour purifier l’air et ajouter une touche de nature. Choisissez des espèces faciles d’entretien et qui prospèrent à l’intérieur, comme les succulentes ou les pothos.
- Mur d’art et photos : Créez un mur de galerie avec vos photos préférées, illustrations, ou affiches. Utilisez des méthodes de suspension alternatives comme des pinces et de la corde pour un effet décontracté sans percer vos murs.
- Miroirs : Placez stratégiquement un grand miroir pour refléter la lumière naturelle et agrandir visuellement l’espace.
- Solutions de rangement astucieuses : Utilisez des étagères murales, des boîtes de rangement sous le lit, et des organisateurs de placard pour maximiser l’espace de rangement sans encombrer le studio.
- Zone de travail définie : Même dans un studio, il est important d’avoir une zone dédiée aux études ou au travail. Un petit bureau avec un rangement vertical au-dessus peut être une solution parfaite.
- Décoration DIY : Engagez-vous dans des projets de décoration à faire soi-même pour personnaliser votre espace à moindre coût. Que ce soit peindre des pots de fleurs, créer des étagères à partir de matériaux recyclés, ou tisser des macramés pour les plantes.
- Tapis comme séparateur d’espace : Utilisez un grand tapis pour délimiter les différentes zones de votre studio. Cela aide en effet à définir l’espace sans nécessiter de cloisons physiques.
Les bons plans do it yourself à faire soi-même
Repeindre de vieux meubles récupérés
En tant qu’étudiant, la première idée pour aménager son studio, est bien évidemment de récupérer les vieux meubles de ses proches. Certes, ces derniers ne sont pas toujours à votre goût. De plus, ils ne s’accordent pas forcément à votre intérieur si, comme moi, vous êtes une addict de la déco. Mais j’ai la solution ! Repeindre son mobilier à petit prix.
En effet, les pots de peinture coûtent relativement chers. Toutefois, il existe de nombreuses solutions pour remédier à cela : acheter des échantillons de peinture testeurs. Eh oui, on y pense pas souvent, mais cette alternative est extrêmement astucieuse. Vous pouvez par exemple vous procurer en magasin de bricolage ou en ligne des échantillons pour de 30 ml pour moins de 2 euros ! Vous en trouverez sans difficulté sur le site de Castorama par exemple.
Ainsi, à l’aide de cette variante, vous pourrez enfin dépoussiérer et personnaliser comme bon vous semble vos vieux meubles.
De surcroît grâce aux nombreux coloris existants, vous pouvez facilement vous amuser.
Toutefois, je souhaite vous donner un dernier petit conseil. Avant de repeindre un de vos vieux meubles, demandez-vous d’abord pour quelle durée vous désirez le conserver. En effet, je vous pose cette question à cause de l’adhérence du produit sur la surface du mobilier. La peintre a tendance à s’altérer plus rapidement si l’on ne ponce pas le meuble préalablement. Par conséquent, songez à poncer la surface du bois à l’aide d’un papier de verre grains 180, pour que la peinture adhère sur le long terme.
Le pouvoir du masking tape
Le masking tape est une véritable révolution ! En effet, à l’aide de simples bouts de scotch colorés, on bénéficie d’une magnifique déco tendance et haute en couleur.
C’est un scotch parfaitement amovible pouvant se coller et se décoller, sans laisser de trace sur le mur. De plus, il s’adapte à n’importe quel support, que ce soit un mur, un meuble en bois, en métal ou même des bougies !
J’adore ce DIY. Simple, rapide, efficace et à petit budget, il regroupe en effet toutes les caractéristiques nécessaires d’un étudiant. Depuis son arrivée sur le marché, le masking tape ne cesse d’être en vogue. Ainsi, il existe de multiples designs dans de nombreux styles et coloris. Il est alors relativement facile de s’en procurer à petit prix comme à Hema.
À présent, à l’aide de ce scotch ingénieux vous pourrez aisément customiser le studio selon votre image. Et ce, même si c’est pour une courte durée.EJ trouve donc que cette alternative constitue une solution idéale si vous détenez un studio blanc et neutre. En Finlande par exemple, je séjournais dans une résidence, meublée certes, mais extrêmement froide. Les pièces étaient blanches du sol au plafond. Il était donc primordial d’y apporter de la personnalité. C’est pourquoi, grâce aux masking tape, il est tout à fait possible d’apporter de la couleur aux murs, portes et mobiliers sans dépenser des sommes colossales.
Voici une petite shopping list pour embellir votre appart.
1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8.
Un tableau sur-mesure sans budget
Quoi de mieux que d’accrocher des photos de nos amis et de nos proches lorsque l’on se retrouve seul dans un petit studio ! En effet, la première chose que l’on effectue pour personnaliser notre environnement est souvent d’installer des photos, mur de cadres et autres décos murales. Il vivifient et personnifient notre nouvel espace. Néanmoins, imprimer ses photos en grands ou bien acheter de nouveaux cadres engendre des coûts. C’est pourquoi, je propose le site Fotor !
Ce site correspond à une plateforme de retouche photo en ligne. Il est donc entièrement gratuit. Le concept est un jeu d’enfant. Téléchargez vos photos sur la plateforme, choisissez ensuite le filtre de votre choix, puis imprimez-les gratuitement !
Enfin, pour ceux d’entre vous ne détenant pas d’imprimante, vous pouvez aller les imprimer au sein de votre école ou université. Celles-ci sont généralement à la disposition des étudiants. Toutefois, je vous l’accorde, les imprimantes sont rarement de bonne qualité. C’est pourquoi, lorsque j’étais étudiante, j’ai imprimé une photo en noir et blanc à l’aide d’un filtre en pointillés. Ainsi, du fait que la photo d’origine ne soit pas lisse, l’imprimante pouvait facilement la sortir. Les imperfections ne gênaient en rien car elles faisaient intégralement partie du style de la photo.
Astuces bons plans : nouveaux mobiliers en palette
Les palettes, voilà une troisième inspiration parfaite pour les bons plans étudiants. En effet, à l’instar du masking tape, ces derniers sont des matériaux multifonctions. En guise de sommier pour votre lit, d’une étagère ou bien d’une table basse, tout est possible. Il vous suffit simplement de vous munir d’une palette en bois et hop le tour est joué !
J’affectionne particulière cette idée. Effectivement, elle est idéale pour les petits budgets et les addicts au bricolage. De plus, outre son aspect multifonctions, les palettes procurent instantanément une allure rustique et industrielle à l’environnement. Il suffit par suite de le combiner à l’aide des coloris de votre choix. Tout dépend du style dont vous souhaitez. Les nuances neutres, par exemple, s’adaptent parfaitement aux univers scandinaves. Tandis que les matières plus chics et élégantes telles que le laiton ou le cuivre procureront une touche de modernité.
Par ailleurs, plus la peine d’investir dans une table basse. Mais optez plutôt une palette en bois ! Celle-ci est facile à réaliser, je vous ai d’ailleurs partagé un DIY sur la fabrication d’une table basse en palette artisanale. Cosy et chaleureuse, cette palette vous offre confort à votre salon avec une pointe modernité grâce aux pieds métalliques noirs.
D’autre part, vous pouvez également troquer les pieds métalliques de la table avec des roulettes. Le rendue sera tout aussi agréable, voire davantage amovible. Effectivement, vous pourrez alors facilement la déplacer d’une pièce à l’autre. Cette astuce facilitera également son déménagement. Ainsi, ce que je trouve super avec ce DIY, c’est qu’il s’acclimate à n’importe quel désir. Vous choisissez les dimensions des pieds et en deux trois mouvements vous profitez d’une table sur-mesure. À vous ensuite de la laisser au naturel ou alors de la peindre.
Une table de chevet en caisse à vin
Les idées déco récup sont en parfaite harmonie avec les astuces bons plans étudiants. En effet, ils vous font bénéficier, à moindre coût, d’un mobilier fonctionnel et qui plus est tendance ! Alors, n’hésitez pas à recycler toutes les caisses et planches en bois que vous trouvez. Elles sont gratuites et se trouvent n’importe où.
Par conséquent, si vous détenez une caisse à vin, prenez là et fabriquez-vous une table de chevet. La taille de cette boîte se prête à tous besoins. En effet, assez grande et large, nous pouvons parfaitement y insérer tout notre petit bazar.
Si la table de chevet en caisse à vin vous intéresse, je vous invite à aller jeter un coup d’oeil sur l’article de la table de nuit en caisse à vin. J’y avais réalisé un DIY, dans lequel le tuto est expliqué étape par étape.
Optimisez de l’espace à partir de cagettes en bois
Envie d’étagère et d’espaces de rangements supplémentaires ? Votre bureau manque de casiers ? Le problème, vous ne disposez pas d’un budget suffisant pour vous fournir des meubles. Eh bien pas de panique, j’ai ce qu’il vous faut !
Ce dernier DIY s’effectue également à l’aide de caisses en bois. Outre la confection de table basse, lit ou encore table de chevet, les étagères aussi peuvent être réalisé à partir de caisses en bois.
L’idée est alors de se munir de cagettes. Puis, après les avoir peints, vous les assemblez les unes aux autres. Et hop en peu de temps vous profitez d’une grande étagère à faible coût. De surcroît, en fonction des dimensions et dispositions des cagettes, il est facile de jouer avec et confectionner des designs originaux. Maintenant, vous pouvez, sans soucis, ajouter des espaces rangements sans encombrer votre studio.
D’autre part, le dernier avantage de ces cagettes est qu’elles peuvent aussi faire office de cloison.
Astuces bons plans : investissez pour du long terme
Tout au long de cette première partie, nous venons de découvrir 6 DIY bons plans pour aménager à moindre coût votre studio. Comme je vous l’avais soumis, je trouve en effet qu’il est plus astucieux de récupérer de vieux objets çà et là plutôt que d’investir dans des mobiliers neufs. Rien ne vous assure que ces derniers s’adapteront à la superficie de votre prochain appart. C’est pourquoi, par expérience, je préfère miser sur des DIY conçus à partir de matières premières gratuites.
Cependant, des exceptions subsistent. Effectivement, au cours de mes années étudiantes, je me suis rendue compte qu’il était intéressant et rentable de dépenser dans certains accessoires essentiels.
Les ingénieux pieds tiptoe
Il y a quelque temps de cela, j’ai investi dans des pieds tiptoe. Et je ne regrette absolument pas. En bref, ces derniers constituent des pieds de tables amovibles qui se vissent et se dévissent facilement. De toutes tailles et coloris, les pieds tiptoe se fixent sur n’importe quel support, que ce soit une table, une chaise ou encore un tabouret.
Par suite, ce que je trouve judicieux dans cette invention, c’est sa maniabilité. En effet, j’en possède chez moi, sur une de mes tables. Ainsi, lorsque je reçois des invités, il est facile et rapide d’ajouter une planche pour agrandir la table. Les pieds n’ont qu’à être ajusté aux supports et voilà une nouvelle table qui s’offre à nous.
En définitive, je pense qu’il est intéressant d’investir dans certains “gros” mobiliers comme les pieds tiptoe. Par ailleurs, il est de même en ce qui concerne le déménagement. Effectivement, il est beaucoup plus pratique de déménager quatre pieds et une planche plutôt qu’une grande table encombrante, n’est-ce pas ?
Ainsi, selon de vos besoins, procurez-vous des pieds de la taille de votre choix pour ravir votre pièce de vie. De plus, grâce aux nombreux coloris existants, vous pouvez parfaitement jouer avec les couleurs. En effet, des pieds dépareillés apporteront une touche de fantaisie tant dit que des nuances neutres adouciront votre intérieur.
Via Made In Design
Les bons plans étudiants partout dans votre studio
À vrai dire, quand on y pense, il y a pas mal d’astuces bons plans pour décorer son appart, même si l’on qu’une courte durée. J’estime qu’il est important de se sentir chez soi, qu’elle soit l’environnement. Ainsi, personnaliser son studio au mieux et le rendre fonctionnel : tout est l’objectif.
Par conséquent, tout se joue dans les moindre détails. Eh oui, même les portes-manteaux et portes-serviettes sont des astuces bien pratiques. Sous forme de ventouse, il est pratique de les installer sans abîmer le mur. Ensuite, une fois le déménagement arrivée, vous pouvez rapidement les décrocher et les mettre dans votre sac. Ils ne sont pas lourds et prennent vraiment peu d’espace.
La double fonction de la housse de couette
La housse de couette, un drôle d’investissement “important” vous me direz. Eh bien sachez que celle-ci possède bien des avantages.
En effet, en termes de déco, cette dernière apporte de la couleur à votre pièce. Ainsi, le bénéfice des murs blancs s’en fait tout de suite ressentir. À l’aide des housses, nous pouvons jongler entre les contrastes et transformer le studio en un style scandi ou bien industriel quand cela nous chante.
Par ailleurs, une fois les cartons commencés, la housse constitue un excellent allié pour emballer les affaires fragiles. Étant ample et en tissu, elle tient peu de place dans le camion. De plus, elle évitera que vos affaires fragiles ne se cassent lors du déplacement.
Le tabouret design et fonctionnel
D’autre part, toujours dans l’objectif des bons plans pour aménager son appart, le tabouret me semble une autre solution sympathique. En effet, premièrement, le tabouret s’acclimate à tous les environnements. De surcroît, il est multifonctions : assise, table de chevet ou encore étagère pour plante, il arbore diverses casquettes.
Astuces bons plans : la moquette en guise de tapis
Les bons plans ne s’arrêtent pas simplement à l’achat de mobiliers et d’accessoires décos. Eh oui, il nous manque encore une pièce à la déco de notre studio. Le tapis ! J’adore ce petit accessoire. Il intensifie le confort d’une pièce et le transforme instantanément en un espace cosy. C’est celui-ci qui fera de votre appart un habitat doux, chaleureux et accueillant.
Cependant, les tapis coûtent relativement cher. Certes, il existe différentes tailles et donc dans diverses gammes de prix. Toutefois, j’ai décelé une seconde solution, terriblement originale. La moquette ! Assurément, en achetant un morceau de moquette, vous bénéficierez d’un tapis à prix réduit. Pour cela, c’est très simple. Achetez un morceau de moquette en magasin, prenez un modèle que vous aimez, découpez un tapis en forme de feuille et hop le tour est joué !
Généralement, une moquette coûte à peine 10 euros le m2. Il vous suffit donc de vous munir d’une paire de ciseaux et d’un patron. Une fois de plus, vous pouvez personnaliser votre intérieur comme vous le souhaiter. À présent, vous êtes enfin paré pour aménager votre nid douillet à moindre coût !
Lorena Canals, tapis disponible sur La Redoute.
L'article Mes bons plans pour aménager un studio étudiant a été initialement publié sur Clem Around The Corner.