Dans les dernieres années, le minimalisme fait partie des styles les plus populaires, mais de nombreux foyers s’inspirent également du style nordique, industriel ou rustique. Une maison meublée dans un style glamour ou inspirée du rétro a également fiere allure. Pour que l’effet soit parfait, il faut se concentrer sur les détails. Quelles sont les caractéristiques des salles de bain dans les styles donnés ?
Style minimaliste
Ce style est basé sur « moins c’est plus ». L’équipement est purement fonctionnel, les lignes sont douces sans décor, les couleurs sont plutôt neutres. On utilise l’effet d’une seule couleur plus marquante (rouge, vert, noir/gris…). Tout est orienté vers la fonctionnalité. Cependant, ne croyez pas qu’une telle salle de bain ait l’air austere. Au contraire, le style minimaliste sophistiqué capte votre attention par sa pureté esthétique et ses détails raffinés. Les robinets de baignoire et les accessoires de salle de bain (y compris les cadres de miroir) ont tendance a etre anguleux, souvent avec une finition noire. Les versions thermostatiques sont les plus populaires. On utilise souvent des carreaux a décor de marbre, qui rassemblent a un grand tableau.
Style nordique
Le style nordique ou scandinave s’inspire du minimalisme, mais principalement des conditions naturelles (d’éclairage) des pays nordiques. La aussi, tout est essentiellement fonctionnel et les lignes sont élégamment épurées. Cependant, la couleur blanche, le bois et les nuances claires de brun ou de gris sont davantage utilisées. Les motifs ou le mélange de couleurs chaudes ne font pas exception. L’objectif est en quelque sorte le « confort ». Dans le style nordique, on retrouve des meubles a décor bois, mais aussi du carrelage, par exemple dans la cabine de douche a décor bois. Les sols peuvent avoir un motif élégant et répétitif. Les robinets de baignoire ou de douche sont en chrome ou en laiton. Les lignes sont arrondies ou une combinaison de surfaces droites et arrondies, toujours sans décoration significative.
Style rustique
Le style rustique se retrouve généralement dans les chalets, mais il peut aussi avoir fiere allure dans une maison. Cette approche utilise des matériaux naturels d’aspect brut – poutres apparentes, bois ou pierre non traités, briques apparentes, décorations ou motifs plus expressifs. De l’herbe ou des plantes vertes apparaissent dans la salle de bain. Les lavabos placés sur les meubles décoratifs contribuent a la perfection. Les robinets de baignoire sont décoratifs, souvent avec des croisillons, souvent placés sur le bord de la baignoire. Des reflets dorés ou cuivrés sont aussi présents.
Style glamour
Les amateurs de luxe, attention! Le style glamour s’associe au luxe de bon gout. Cela inclut également les accessoires en or. Les robinets de baignoire au décor doré sont indispensables, tout comme les cadres de miroir, les ferrures de porte ou les accessoires de salle de bain. Le style glamour n’a pas peur du violet, du bleu roi, du vert émeraude ou des objets brillants (métal, cristaux, verre…). Les éléments distinctifs sont souvent travaillés avec des solitaires pour se démarquer. En général, 60 % de la piece est d’une couleur secondaire pour créer l’atmosphere idéale pour les pieces les plus audacieuses.
Style industriel
Le style industriel devient de plus en plus populaire. Il a été créé lorsque les architectes ont remarqué le potentiel des anciennes usines et ont commencé a les transformer en appartements. Il s’accompagne donc d’une certaine crudité, de murs écaillés, des pieces spacieuses, d’éléments en béton (y compris murs ou sols), d’une large utilisation du métal (par exemple, carrelage de salle de bain, meubles ou accessoires de maison). On y trouve des murs en briques grossierement blanchis a la chaux. La salle de bain est généralement un mélange de couleurs grises, neutres et terreuses. Le bois ne fait pas exception. Les robinets de baignoire évoquent des tuyaux et leur design peut aussi paraître brut d’une certaine maniere.
Style rétro ou vintage
Le style rétro ou vintage est un mode de vie. Généralement, la création du ménage dans cet esprit prend plusieurs années. Dans une certaine mesure, c’est le contraire du minimalisme, car l’espace peut paraître encombré a premiere vue. Mais ne vous y trompez pas, les éléments individuels sont généralement reliés par une ligne élaborée (parfois c’est une couleur, parfois c’est une période). La base est que tous les éléments ont une certaine touche « minable ». La baignoire peut etre autoportante, et vous devez opter pour un robinet de baignoire autoportant ou encastré.