Je crée une chaise bouclette à l’aide de cette chaise trouvée à donner dans la rue.
Matériaux nécessaires pour réaliser une chaise bouclette :
- Une chaise
- Un plaid (ou du tissu)
- Des frites de piscine ou tubes d’isolation
- Du tissu ouate
- Une agrafeuse
- Du scotch
- Du fil et une aiguille
- Une pince
- Une scie à métaux (facultatif)
Étapes pour fabriquer une chaise bouclette :
J’ai trouvé cette chaise à donner dans la rue, et j’ai tout de suite vu son potentiel.
Étape 1 : Préparer la chaise trouvée
Pour commencer, j’ai retiré la partie en bois de l’assise et du dossier de la chaise, en enlevant les vis.
Le dossier était composé d’une armature en métal sur laquelle était fixé le bois. J’ai scié cette partie avec ma scie à métaux. Puis, j’ai bien nettoyé la structure restante.
Pour customiser l’assise, j’ai d’abord retiré les nombreuses agrafes avec un tournevis et une pince. Je me suis débarrassée du similicuir et de la mousse pour ne garder que la partie en bois. Je m’occuperai d’elle plus tard.
Étape 2 : Ajouter du volume avec des tubes en mousse
Pour donner un peu plus d’épaisseur et de confort à ma chaise, j’ai choisi de la recouvrir de tubes en mousse. J’ai d’abord pensé prendre des « frites de piscine », mais celles repérées à la piscine dans laquelle je vais nager n’avaient pas de trous au milieu. Je me suis donc rabattue sur des tubes d’isolation en mousse pour les tuyaux. Ce qui est top, c’est qu’ils sont creux et déjà prédécoupés sur toute la longueur, ce qui va grandement me faciliter la tâche.
Je les ai placés sur tous les rebords de ma chaise. Il y a des endroits où j’ai dû un peu chipoter, en coupant de petits morceaux pour remplir les tours. Pour les fixer, j’ai utilisé un scotch épais.
Étape 3 : Recouvrir la chaise avec un tissu bouclette
Pour recouvrir ma chaise, j’ai longuement hésité entre un tissu rose en velours et un tissu de type bouclette. Mon choix s’est vite porté sur la réalisation d’une chaise bouclette, d’abord car j’avais encore un morceau de plaid bouclette d’un ancien DIY, et aussi parce que les coutures seront cachées par le volume des petites bouclettes. Ce sera donc beaucoup plus facile à coudre, sans prise de tête pour obtenir une couture parfaite.
J’ai coupé des longues bandes dans mon plaid, que j’ai cousues autour de la structure de la chaise. Pour le dessous des pieds, j’ai coupé un cercle que j’ai également cousu au reste du tissu.
Étape 4 : L’assise
Une fois la totalité de la chaise recouverte, je suis passée à l’assise. J’ai découpé un morceau de tissu plus grand que l’assise. J’ai ensuite découpé des morceaux de tissu ouate (je n’avais plus assez de tissu pour faire une seule pièce, donc j’ai fait un puzzle avec les morceaux que j’avais). Je les ai fixés avec des agrafes sur le bois. J’ai ensuite retourné l’assise pour avoir le tissu ouate contre l’envers du tissu bouclette. (La ouate sert à ajouter du moelleux à la chaise). J’ai retourné le tout et j’ai fixé les bords du tissu à l’envers de l’assise avec des agrafes.
Pour finir, j’ai fixé l’assise sur la chaise avec les anciennes vis.
Ce projet peut sembler un peu fastidieux, mais en fin de compte, il est assez facile à réaliser et offre un avant/après impressionnant!
Le doityourself est dispo en vidéo sur mon compte instagram.