À motif floral pour les beaux jours ou habiller de rennes pour Noël, découvrez mon dernier DIY : le manège à bougie. Je me suis d’ailleurs inspirée des décors de Noël pour imaginer ce DIY déco. L’idée est de créer une bougie et un manège à partir d’élément simples qui trainent – j’en suis certaine – dans vos placards.
Matériel nécessaire
- 2 gobelets jetables
- Des serviettes en papier du motif de votre choix. J’ai pour ma part sélectionner un modèle floral Liberty sur Amazon
- Du vernis colle Graine Créative et un pinceau
- Un cutter
- Une paire de petits ciseaux
- De la peinture ou un gros feutre
- Un morceau de fil de fer semi rigide
- Un crayon à papier
- Une règle
- Un pistolet à colle chaude
DIY manège à bougie
À l’aide de la règle, commencez par marquer un repère au centre du dessous d’un des gobelets. Tracez ensuite un cercle plus large autour du repère (environs 8mm de diamètre). Puis, tracez 3 droites, à peu près à égales distances les unes des autres et passant par le centre, comme sur la photo.
Prenez le second gobelet et tracez un rectangle d’une largeur d’un tiers de la circonférence du gobelet environ, et à 1cm du haut et du bas du verre, comme sur la photo. Découpez alors le rectangle à l’aide d’un cutter.
Placez le rectangle découpé sur la surface de votre gobelet, à l’opposé de la découpe effectué, et tracez un second rectangle en suivant les contours. Découpez ensuite le second rectangle tracé.
Prenez le premier gobelet et découpez 6 fentes en suivant les droites dessinées précédemment.Toujours avec le cutter, découpez ensuite une bonne moitié des bords extérieurs arrondis des sections, comme sur la photo.
Repliez vers l’extérieur les sections découpées afin de créer des ailettes. Si vos gobelets comportent des dessins ou parties imprimées foncées ou colorées, peignez-les en blanc au préalable. Laissez sécher.
Prenez une serviette imprimée et retirer l’épaisseur sans motif. Pour chaque gobelet, découpez une section un peu plus grande dans la serviette dédoublée. Appliquez du vernis colle sur la surface de vos gobelets et collez-y la serviette. Laissez sécher.
Découpez ensuite l’excédent avec des ciseaux ou le cutter en veillant à laisser quelques millimètres sur les zones des bords. Recouvrez les rebords avec l’excédent et appliquez une nouvelle couche de vernis colle par-dessus l’ensemble des surfaces de vos gobelets.
Peignez ou coloriez l’intérieur du gobelet découpé ainsi que le dessus du gobelet à ailettes. Pour finir, prenez un fil de fer semi rigide et pliez-le une première fois à 90 degrés, afin d’obtenir une longueur de 1 ou 2 cm de plus que la profondeur du gobelet.
Pliez ensuite à nouveau l’autre extrémité dans le sens inverse, toujours selon un angle droit. Vous devez réaliser le pliage à une distance de la moitié de la circonférence du verre.
Fixez votre fil de fer au gobelet découpé à l’aide d’un pistolet à colle chaude.
Finalement, posez le second gobelet renversé sur le premier, en veillant à ce que le centre repose sur l’extrémité du fil de fer.
Votre DIY manège à bougie est désormais terminé ! Il vous reste à glisser et allumer une bougie chauffe plat. Vous pourrez alors admirer votre petit décor tourner.
Il vous reste du. vernis-colle ? Profitez-en pour créer des DIY originaux qui mettent en valeur vos photos de vacances !
L'article DIY manège à bougie pour un centre de table original a été initialement publié sur Clem Around The Corner.