Choco-Roi : la galette des rois au chocolat qui changera votre mois de janvier !

Chaque début d’année, la traditionnelle galette de frangipane fait son grand retour, réunissant familles et amis autour d’un moment de partage et de gourmandise. Cette année, je vous propose une variante délicieusement irrésistible : une recette de galette des rois au chocolat noir. Parfait pour les amateurs de chocolat, ce dessert allie le croustillant de la pâte feuilletée à la douceur d’une frangipane chocolatée. Suivez ma recette simple et facile pour créer un dessert qui fera sensation !

Ingrédients

Pour une galette des rois au chocolat 6 personnes, vous aurez besoin de :

  • 2 pâtes feuilletées pur beurre
  • De la poudre de cacao (chocolat non sucré comme Jolivia ou Valrhona par exemple)
  • 110 g de poudre d’amande
  • 3 œufs
  • 80 grammes de beurre ramolli
  • 110 g de sucre glace

Recette galette des rois au chocolat pour 6 personnes

Préchauffez votre four à 180 °C.

Préparation de la frangipane au chocolat

Avec un fouet, battez 2 œufs avec 110 grammes de sucre glace pendant 3 min. Puis, incorporez le beurre ramolli, la poudre d’amande et 2 cuillères à soupe de chocolat en poudre. Continuez alors à battre jusqu’à obtenir une crème homogène.

Montage de la galette des rois

Sur du papier cuisson, déroulez une pâte feuilletée. Puis, répartissez la frangipane sur la pâte en laissant un bord libre de 1,5 cm. Disposez la fève (que vous avez récupéré d’une ancienne galette, ou acheté sur Amazon par exemple ! Personnellement, j’ai opté cette année pour des silhouettes en forme de patisseries françaises à la Fnac).

Badigeonnez ensuite le bord de la pâte d’un peu de jaune d’œuf battu dilué avec quelques gouttes d’eau et refermez votre galette avec l’autre pâte feuilletée. Maintenez ensuite la fermeture en appuyant tout autour avec une fourchette.

Badigeonnez la galette avec le reste du jaune d’œuf pour préparer la dorure.

Enfournez finalement pour 30 minutes.

gâteau janvier pâte feuilletée dessert réconfortant

Personnalisation

Pour ajouter une touche personnelle à votre galette, n’hésitez pas à expérimenter avec les motifs sur le dessus de la pâte. Traditionnellement, des losanges ou de courbes sont dessinés à la pointe d’un couteau, mais vous pouvez laisser libre cours à votre créativité. Vous pouvez également parsemer le dessus de la galette de quelques amandes effilées ou de sucre perlé pour un aspect et une texture supplémentaires. Rappelez-vous, la beauté de la galette des rois réside aussi dans son apparence, alors faites-en une œuvre d’art !

recette galette des rois chocolat noir fondant

Une fois sortie du four, dorée et parfumée, votre galette des rois au chocolat est prête à être dégustée. Servez-la tiède pour que la frangipane au chocolat soit agréablement fondante. Accompagnez-la alors d’un bon cidre brut ou d’un thé léger pour équilibrer les saveurs. Mais surtout, n’oubliez de préparer une couronne en papier DIY pour le roi ou la reine du jour ! Cette recette de galette des rois au chocolat promet de devenir une nouvelle tradition appréciée de tous.

L'article Choco-Roi : la galette des rois au chocolat qui changera votre mois de janvier ! a été initialement publié sur Clem Around The Corner.