L’EAU : choisir la bonne solution pour la filtrer

C’est un sujet que j’aborde régulièrement sur Instagram et vous avez été nombreuses à me demander de vous faire un petit résumé de la solution que j’ai trouvé pour filtrer notre eau.


L’EAU choisir bonne solution pour filtrer

Selon un rapport de l’ANSES publié en avril 2023, 34% de l’eau du robinet distribué en France est NON CONFORME! 

Sans oublier les scandales sanitaires sur les eaux en bouteilles…les micro plastiques et le recyclage des déchets plastiques.

L'eau est polluée par des métaux lourds, des nitrates agricoles, la pilule, les résidus de médicaments, les pesticides, les détergents, les hormones de synthèse, le chlore, perturbateurs endocriniens, PFAS…

C’est un fait, c’est très inquiétant mais heureusement il existe de nombreuses solutions pour filtrer notre eau et la rendre meilleure pour notre santé.

Je ne suis ni scientifique, ni engagée dans un partenariat de marque, j’ai juste passée pas mal d’heures sur les forums, les blogs, les rapports, dans les livres, les études et après de nombreuses recherches, j’ai trouvé une très bonne solution que toute la famille utilise depuis le mois de juin 2024.

Avant de vous parler du modèle que j'ai acheté, voici un résumé des systèmes qui existent aujourd’hui pour filtrer l’eau, classé du moins efficace au plus efficace.

Certains ne fonctionnent pas et sont de purs produits marketing alors faites attention, d’autres ont fait leurs preuves.

Cette liste n’est pas exhaustive et je vous laisse m’indiquer en commentaire les méthodes que vous utilisez, je suis toujours preneuse de bonnes idées et open pour découvrir de nouvelles technologies.


1/ LA CARAFE FILTRANTE

Elle diminue certes l’odeur et le gout du chlore mais elle n’est pas dotée d’un système pour filtrer efficacement les agents dangereux.

Par ailleurs, ces carafes sont un nid à bactéries. L’eau stagne dans la carafe avant d’être consommée, ce qui est une source de prolifération bactérienne…

2/ LE CHARBON ACTIF ou LES PERLES DE CERAMIQUE

Ce sont des solutions naturelles pour purifier votre eau du robinet.

Ces filtres sont moins efficaces que les systèmes de fontaine à eau mais accessibles en terme de prix.

Ils améliorent le goût, ils ne coûtent pas cher mais ils ne filtrent pas complètement les pesticides et les métaux lourds.

C’est pour moi une solution pour des vacances ou sur une courte durée.

3 / LE FILTRE SUR LE ROBINET

Il se pose directement sur le robinet et permet de filtrer une bonne partie des contaminants. Il est efficace sur plus de 30 polluants (calcaire, chlore, métaux, PFAS…)

Il améliore le goût de l’eau, préserve les minéraux naturels, c’est donc une bonne alternative pour boire de l’eau saine.

4 / OSMOSE INVERSE


Le système d’osmose inverse purifie l’eau très efficacement  (99,9%) à tel point que l’eau devient trop pure, sans trace minérale, sans minéraux et donc carencée, qui peut provoquer des déficiences.

C’est aussi un système très cher.

5 / LA FONTAINE à gravité

C’est le système que j’ai choisi, une fontaine à gravité de la marque British Berkefeld.

Ce système filtre très efficacement une bonne partie des molécules indésirables (99% des polluants), tout en conservant la charge minérale.

C’est un système autonome qui fonctionne sans électricité, et le système est respectueux de l’environnement.

Il y a différents filtres, j’ai choisi le modèle en céramique Ultra Sterasyl, certifié NSF. 

Cette filtration améliore le gout et l’odeur.

L’EAU choisir bonne solution pour filtrer

La filtration se déroule en 4 étapes : 


1. La céramique micro-poreuse retient les bactéries, les kystes et les particules diverses


2. La céramique, imprégnée d'argent, permet une action bactériostatique qui empêche la prolifération de bactéries


3. Le charbon actif filtre le chlore, les polluants carbonés (pesticides) et élimine les mauvaises odeurs


4. Le dernier média réduit les métaux lourds tel que le plomb

L’EAU choisir bonne solution pour filtrer

La durée de vie du filtre est de 1500 litres ou 6 mois par filtre

J’ai choisi la Fontaine de 8,5 litres en inox (parfait pour 2 à 4 personnes + base de rehausse en inox + robinet inox à niveau qui permet de contrôler le niveau de votre eau + 2 filtres 

J’ai payé 370€ l’ensemble, ce qui me semble tout à fait raisonnable pour avoir de l’eau filtrée de qualité, bonne pour la santé de toute la famille.

L’EAU choisir bonne solution pour filtrer
L’EAU choisir bonne solution pour filtrer

La base de rehausse permet d’insérer facilement, sous le robinet, un verre, une bouteille, une casserole… Les pieds antidérapants assurent une bonne stabilité.

Daphné aime boire l'eau à température ambiante donc elle se sert directement au robinet. Personnellement, je préfère l’eau fraiche, donc je mets l'eau dans une bouteille en verre et bouchon en liège au frigo.

On a placé la fontaine dans la cuisine, à côté de l’évier, pour la remplir facilement 3/4 fois par semaine. 

Il suffit de lever le couvercle et de remplir, c’est difficile de faire plus simple!

Si on part quelques jours en vacances, en rentrant, on vide, dans les plantes, l’eau qui a stagné et on a juste à la remplir à nouveau. 

C’est facile à utiliser, performant, durable et économique.

L’EAU choisir bonne solution pour filtrer

Je vous met une petite photo d’un filtre au bout d’un an, qui montre bien son pouvoir de filtration.

L’EAU choisir bonne solution pour filtrer

Enfin, concernant le sujet esthétique, important pour moi qui suit décoratrice d’intérieur, je trouve que cette fontaine en inox n’est pas moche. Elle s’intègre parfaitement dans l’espace cuisine.

L’EAU choisir bonne solution pour filtrer

J’espère que mon article vous donnera envie de vous pencher sur le sujet de l’eau que vous buvez chaque jour et vous aidera à choisir le meilleur système de filtration.

***