Vous cherchez une idée déco à la fois pratique et esthétique pour organiser vos inspirations ? Découvrez comment réaliser un moodboard géant en lin fait maison en seulement quelques étapes. Parfait pour afficher des photos, des notes et des idées déco !
Les matériaux nécessaires pour réaliser un moodboard géant en lin
- Deux planches de MDF (les miennes font chacune 50 cm x 1 m)
- De la colle forte
- Du liège
- Du lin
- Une agrafeuse
- Des moulures en bois
- Un morceau de papier (ou un outil pour mesurer les angles)
- Une scie
Étape 1 : Couper les planches de MDF
J’avais encore des chutes de MDF à la maison d’un précédent DIY. Elles n’étaient cependant pas à la bonne taille. J’ai mesuré et tracé des lignes pour m’aider dans ma découpe. J’ai choisi de faire deux moodboards de 50 cm x 1 m, mais vous pouvez ajuster la taille selon l’espace disponible dans votre bureau.


Une fois la planche fixée sur mon plan de travail à l’aide de serres-joints, je la découpe avec ma scie sauteuse. Je répète l’opération pour la seconde planche.

Étape 2 : Recouvrir les planches pour pouvoir y épingler les inspirations
J’ai d’abord voulu recouvrir les planches avec du carton pour faire de la récup, puis avec du tissu. Mais après en avoir discuté avec vous en story sur mon compte Instagram, j’ai opté pour du liège. J’ai acheté un rouleau de liège de 5 m et n’en ai utilisé que 2. J’ai déjà des idées pour transformer le reste en DIY !

Je coupe donc deux morceaux de liège aux dimensions de mes planches de MDF, puis je les colle avec de la colle forte. Je laisse sécher en posant des objets lourds dessus.


J’aurais pu laisser le liège apparent, mais j’ai préféré le recouvrir d’un joli tissu en lin. Pour cela, rien de plus simple : je coupe mon tissu quelques centimètres plus grand que la planche, puis je le fixe à l’arrière avec des agrafes en veillant à bien le tendre.


Étape 3 : Le cadre en bois
Pour une finition plus esthétique, j’ai choisi de créer un cadre en bois autour de mes moodboards. J’ai donc acheté des moulures en bois en forme de L.
Je les ai coupées aux dimensions de mes planches en réalisant des angles biseautés à 45°. Trouver la bonne technique n’a pas été évident, car la moulure est en L. Après en avoir discuté avec mon père, il m’a conseillé de plier une feuille en deux pour obtenir un angle de 90°, puis de la replier encore une fois pour obtenir un angle de 45°. J’ai ensuite utilisé ce repère pour scier les moulures en biais. Vous pouvez aussi utiliser une boîte à onglets, mais la mienne n’était pas assez profonde.


Une fois les découpes terminées, j’ai fixé le cadre à l’arrière des moodboards avec des agrafes. Si vos moulures ne sont pas exactement de la même épaisseur que votre moodboard, prenez-les légèrement plus grandes. Cela dépassera un peu sur le côté, mais ce sera plus esthétique. J’avais pris des moulures plus petites, et je trouve le rendu moins joli.




Étape 4 : Les inspirations
Une fois mes deux panneaux terminés, je peux enfin passer à la partie la plus sympa : y accrocher mes inspirations et futurs DIY. D’habitude, je garde tout en capture d’écran sur mon téléphone ou enregistré sur Instagram et Pinterest, mais je finis par oublier la plupart de mes idées.

Sur l’un des deux moodboards, j’ai imprimé les mois de l’année. Cela va me permettre de classer mes idées DIY selon les saisons. Par exemple, si je trouve une belle inspiration pour les fêtes de fin d’année, je pourrai l’épingler sous le mois de décembre pour ne pas l’oublier. Merci à Alain pour cette astuce d’organisation !


Sur le second tableau, je viens simplement afficher des images qui m’inspirent.

J’espère que ce DIY vous plaira et vous donnera envie de créer votre propre moodboard géant pour organiser vos idées et embellir votre espace de travail !
Comme toujours, ce tutoriel est dispo sous forma vidéo sur mes réseaux.