Entrevue avec Mélanie, pyrogravure sur bois, AroundWood

Entrevue avec Mélanie, pyrogravure sur bois, AroundWood
Quand j'était petite, j'ai eu la joie de toucher à cette technique.  D'ailleurs, je crois que les gens de ma génération ont touché à beaucoup plus de techniques manuelles que les jeunes d'aujourd'hui... ;)
Non, non, je ne suis pas si vieille que celà!!
C'est donc avec joie que je découvre une artisanne qui a décidé de faire de beaux objets avec la technique de pyrogravure sur bois.  Si vous ne connaissez pas; la technique consiste à brûler le bois afin de graver des dessins et du texte.  Découvrons ensemble un petit peu de son parcours créatif...
Entrevue avec Mélanie, pyrogravure sur bois, AroundWood
Pourquoi vous aimez créer? Je trouve que c'est une excellente façon de se changer les idées et de s'exprimer tel qu'on le souhaite.
Le bois est un matériau noble je trouve et j'aime l'odeur qu'il dégage lorsqu'on le coupe et qu'on le brûle (par pyrogravure).
Au départ, je le faisais surtout pour mon entourage et les cadeaux faisaient toujours plaisir, d'où mon envie d'essayer de créer ma boutique.
Quel art, métier ou technique pratiquez-vous? Et pourquoi?J'aime beaucoup les travaux manuels. Depuis petite, j'aime faire aussi bien du tricot, de la couture et de la broderie que de couper le bois avec mon père.
Adolescente, j'ai découvert la pyrogravure, qui donne de très beaux résultats je trouve.
Vous avez des trucs pour gagner du temps dans votre vie de tous les jours ou au travail? Je me lève très tôt comme ça j'arrive tôt au travail et peux ainsi partir dès que j'ai fait mes 8h20 de travail. Cela me laisse ainsi mes fins de journées pour mes loisirs, le sport et les amis.
Entrevue avec Mélanie, pyrogravure sur bois, AroundWood
Avez-vous trouver des façons d'être plus éco?Depuis des années, je trie tous les déchets. Lorsque je peux me rendre quelques part à pied ou à vélo je le fais (mais sans me priver de prendre la voiture pour aller par exemple en montagne le week-end).
J'utilise le plus possible des produits (par exemple de beautés) responsables de l'environnement et je consomme local le plus que je peux.
Votre dernier projet qui vous passionne? Avec une amie, nous avons testé un marché de Noël et je suis en train de songer à faire un marché d'ici septembre. J'essaye donc de réfléchir à de nouvelles idées afin d'élargir mon offre.
De plus, j'ai un objectif d'avoir rapidement (d'îci fin avril) minimum 100 objets à présenter sur ma boutique.
L'item qui vous inspire le plus dans la boutique de fournitures, et pourquoi?Le pendentif de bois naturel en formes de cerf.  Je le trouve vraiment très sympa esthétiquement déjà. En plus, je trouve que cela peut être une bonne leçon donné à un enfant. En effet, à l'époque les gens pouvaient s'amuser avec des trains et plots en bois. Ils s'amusaient beaucoup et ces jouets étaient incassables. Aujourd'hui la société ʺtout en plastiqueʺ va dans une direction inverse.
Et petit clin d'oeil, je sais que beaiucoup de gens adorent les girafes (j'ai déjà deux fans dans mon entourage proche!)
Entrevue avec Mélanie, pyrogravure sur bois, AroundWood
Merci infiniment Mélanie d'avoir pris le temps de répondre au questionnaire et de nous avoir fait découvrir ton talent artistique!
Vous retrouverez sa boutique en ligne Etsy ici: http://www.aroundwood.etsy.com
Son blog, est en cours de réalisation... on se tient au courant!!  ;)
  
   Pour d'autres entrevues inspirantes, c'est par ici!