De retour du Salon Maison&Objet, découvrez quelques images de mon gros coup de coeur : les jolies lampes en tissu de la marque Paris au mois d’août !
Et pour en savoir un peu plus, Pascale Daniel, créatrice de la marque Paris au mois d’août, a très gentiment accepter de répondre à quelques questions concernant son parcours menant à la création de sa petite entreprise…et de ces si jolies lampes !
1. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours, votre formation ?
Après mes études, j’ai travaillé dans une maison de disques au service artistique.
Egalement auteur-compositeur j’ai composé plusieurs chansons pour des artistes et enregistré un album. La musique est l’une des grandes passions de ma vie. La déco est arrivée par hasard mais c’est finalement le même fil conducteur, la même envie de créer, de mener un projet à bien et de rendre la vie plus douce.
Je suis des formations en design à la St-Martins school de Londres. J’apprends tous les jours et il me reste encore tellement de choses à découvrir.
2. Comment est né PAMDA? Je suis curieuse d’en apprendre d’avantage sur ce beau projet, de l’idée à la réalisation concrète ? D’où vous vient votre inspiration ?
Il n’y a rien de magique dans la concrétisation d’une idée. Il faut faire de belles rencontres, c’est l’un de mes moteurs, et travailler, travailler, travailler, avec envie et plaisir. La rencontre déterminante pour moi a été une jeune femme au Bangladesh. Diplômée de Sciences Politiques elle essaie de protéger le patrimoine artistique et artisanal de son pays et de mettre en place des conditions de travail décentes pour tous.
C’est pareil pour l’inspiration, tout peut m’inspirer mais le plus important c’est comment on travaille une idée. Les possibilités sont multiples.
Je recherche avant tout la délicatesse et la douceur dans mes créations, j’espère y parvenir.
3. Pourquoi avoir appelé votre marque Paris au mois d’août et que cela vous évoquet-il?
Ah Paris au mois d’août ! J’en ai fait une chanson, je ne suis pas la seule d’ailleurs.
C’est justement la douceur, la lumière, une capitale qui change de peau où tout devient possible, surtout les belles rencontres, et où tout nous appartient, même si beaucoup trop de lieux sont fermés ! Paris au mois d’août c’est Paris ailleurs et une certaine mélancolie.
Je me suis battue pour garder ce nom. La Mairie de Paris estimait que c’était une contrefaçon de la marque Paris-Plages, ce qui était très étonnant pour moi. J’ai décidé de ne pas me laisser faire, toute petite que j’étais. J’ai contacté un avocat et nous avons eu gain de cause !
4. Comment se déroule une journée type dans la peau d’une jeune créatrice ?
Vous connaissez sans doute la réponse, il n’y a pas de journée type ! Et c’est ce que j’aime je l’avoue.
Entre les voyages, la recherche de nouveaux artisans et fournisseurs en France et à l’étranger, la préparation des collections, la recherche de clients, les contacts avec les journalistes, tout est motivant et parfois épuisant. Mais quelle aventure, quelle aventure !
5. Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? Quels projets souhaitez-vous développer grâce à votre entreprise ?
L’enjeu aujourd’hui est de trouver des investisseurs et de consolider tout ce qui a été fait depuis plus d’un an afin de développer au mieux Paris au mois d’août. C’est une nouvelle étape qui s’amorce et tout dépendra des prochaines semaines. Le prix que vous nous avez décerné est un vrai cadeau et m’aidera certainement dans mes démarches.
Je souhaite développer des produits qui rendent la vie quotidienne plus douce et plus agréable à ceux qui les achètent comme à ceux qui les fabriquent, partout où ce sera possible.
Sur ces jolis mots, je vous laisse à présent découvrir découvrir l’ensemble de la gamme Paris au mois d’août : des luminaires en tissu, des lampes à suspendre ou poser en verre soufflé et de très beaux objets déco très poétiques et vous invite donc très sincèrement à visiter son très joli site internet de toute urgence et à liker sa page facebook !!