Entrevue avec Gene, ou quand le jardin devient création

Par Annymay @bonjourhandmade


J'adore ses créations inspirées du jardin.  Moi qui suit une amoureuse inconditionnelle de la nature et du fait main, voilà une découverte plus que passionnante pour moi!  Entrevue d'une jardinière, tricoteuse et créatrice de vitraux.
Pourquoi vous aimez créer?
Parce que depuis l'enfance mon oeil est sensible à tout ce qui est beau et inclassable.  J'ai beaucoup fréquentée très jeune les musées, les salles de cinéma,le parc de Versailles et j'habitais à St Germain des Près ou il y a des galeries partout et le musée du Louvres tout près.
Mais ʺfabriquerʺ, je préfère ce mot à créer, est une activité qui se fait malgré moi, j'ai besoin de toucher les matières pour satisfaire l'hypersensibilité de mes doigts, la laine, la soie le coton quand je tricote, la terre, le végétal quand je jardine, les verres et je dis les, car chaque verre est différent quand on le taille quand je vitraille.  Un processus incontrôlable,une envie à satisfaire immédiatement qui peut me saisir à tout moment.  C'est presque sexy, celà répond à un désir.
Quand je voyage j'ai toujours dans mon sac quelques provisions au cas ou...
Quel art, métier ou technique pratiquez-vous? Et pourquoi?
L'art des jardins en premier, le gout de l'architecture des jardins et celà vient de Versailles.  J'ai créer mon jardin en Normandie, tout en buis et ifs taillés, j'adore les topiaires.  J'ai fait un jardin démesuré comme tout ce que j'entreprends, j'aime me coltiner à la nature pas toujours clémente et l'été dernier j'ai rempli seule 5 bennes de taille végétale.
Je travaille aussi dans deux jardins d'un ami en Italie je l'aide à tout restructurer . C'est différent, les plantes sont différentes, l'ordonnancement différent et le travail moins épuisant, çà pousse moins vite.  Je prends à mains nues les plantes à piquants!!!  Nous faisons un jardin du désert.
Le tricot c'est une façon pour moi de jardiner en appartement car il y a presque toujours des fleurs et du végétal dans ce que je fais.  Je cherche des fils et des laines qui restituent l'image et le relief du végétal.
Le vitrail que j'ai appris dans les années 90 dans la fac ou je travaillais.  Je fais du vitrail classique au plomb à motifs de fleurs, beaucoup inspiré par des planches botaniques du 18ème siècle, toujours le jardin!  Couper du verre est une activité physique assez épuisante.  J'aimerais faire du tiffany.  J'aimerais aussi faire quelque chose avec les kilos de morceaux de verre roulé par la mer que j'ai ramassés en Italie, des superbes culs de bouteille.
De toutes ces activités la plus complète pour moi demeure le jardinage, car il y a plus de sens en action, la présence du ʺvraiʺvégétal, l'organisation de l'espace et la présence environnante de la nature.
Le tricot et le vitrail, je dois reconnaitre me procurent beaucoup de plaisir.

Vous avez des trucs pour gagner du temps dans votre vie de tous les jours ou au travail?
Comme je suis de nature une grande paresseuse, je réflêchis toujours à l'économie des gestes, j'ai un cerveau très organisé et très structuré.  Mais tout ce que j'aime faire je le fais à la lumière naturelle.  Il y a donc une planification de la journée et une autre sur l'année.  Je ne peux pas vitraillé en hiver manque de lumière, je ne peux mastiquer les vitraux que dehors en été à la campagne, à cause de la sciure pleine d'huile de lin.
Je vis seule, je ne suis tributaire de personne.
Je peux aussi ponctuellement dormir moins quand il y a quelque chose sur le gaz.
Mais par contre je ne peux pas programmer l'inspiration, et là parfois il faut attendre, car il n'y a pas de truc pour çà.
Avez-vous trouver des façons d'être plus éco?
La principale consommer peu. Je fais des pulls donc je commence à chauffer l'appart quand il fait 0° dehors.  Pas de lave-vaisselle, pas de lave-linge, tout est fait-main.  Pas de voiture, j'utilise les transports en commun.  Pas de télé donc pas de bourrage de crâne publicitaire, pas de gadget.  Beaucoup de choses récupérées.  Je défais les pulls quand ils m'ennuient, je récupère la laine, j'achète la laine hyper soldée. Etre éco a fait partie de l'éducation donnée par mes parents avant qu'on parle d'éco

Votre dernier projet qui vous passionne?
Les jardins en Italie, la connaissance des noms botaniques des plantes méditerranéennes, ma boutique etsy ou je vends mes tricots et des bijoux tribaux anciens que j'ai longtemps collectionnés.
L'item qui vous inspire le plus dans la boutique de fournitures, et pourquoi?
La laine et la raison est évidente, les rubans, les boutons.
 Merci Gene pour ce partage de vie.  On se recoupe sur beaucoup de point et je suis très heureuse d'avoir découvert ton travail créatif!