Il faut le dire, cela fait quelques temps que ma santé décline. Je vous passe les détails scatologies, mais je ne gardais rien de ce que je mangeais. Pas tout le temps, c était intermittent, et pas du tout agréable. Car après une journée de crise, j’en ramais pendant un à deux jours avant de retrouver une santé et un système digestif stable. Après un ultime week end alité, de plus le week end de Nöel, il était temps de prendre les choses en main.
On réfléchis.. Qu’est ce que j’ai mangé ? On aurait dit un épisode d’Esprits Criminels : A la recherche de l’aliment tueur en série de la santé de Zélia.. Et puis, assez vite, s’est imposé un élément commun : le lait. Sous toutes ses formes : lait à boire, yaourt, fromage, crème liquide. Tarte à base de crème, yaourt, lait chaud, raclette. Les voilà mes ennemis, les voilà mes traitres.
Bien sûr, une fois l’élément trouvé, on se dit : ok, je n’ai plus qu’à arrêter le lactose. Ca ne va pas être dur..Le problème est que j’adore ça moi, le lactose ! Le fromage, la feta, les yaourts, la crème…. C’est ma passion, mon dada…
Heureusement, Internet est là pour rappeler que non, la vie ne s’arrête pas au lactose. Et qu’il est possible de manger différemment. Et même de manger mieux.
Alors grâce à Twitter, j’ai trouvé quelques blogs pour m’aider à cuisiner des recettes saines et délicieuses. Et surtout à remplacer le lactose par d’autres sortes de lait.
J’ai donc retenu quatre blogs :
Clea cuisine est citée comme La référence. C’est elle que tout le monde m’a cité en premier. Je suivais son blog à une époque, et puis j’ai arrêté. Je là retrouve avec un nouveau site, très beau en plus d’être très pratique. Avec les recettes, on retrouve des guides pour les novices du bio et du végétarisme aussi. Des conseils pour les courses, les basiques à avoir dans le placard, et surtout comment s’organiser pour que le bio soit moins cher. C’est une véritable mine d’or et il est sûr que je retournerai souvent le voir pour glaner des conseils ici ou là.
Je ne suis pas fan du discours de certains sites orientés vers le végétarisme ( surtout que techniquement je ne suis pas végétarienne. C’est le lait de vache que j’arrête, pas la viande.) Alors ce genre de site me rassure grandement et m’aide à changer les choses dans mon alimentation en douceur.
Ce blog, c’est mon coup de coeur ! Je remercie mes lectrices qui me l’ont conseillée. J’ai parcouru tout le blog d’un coup. D’abord amusée par les gifs, puis séduite par les recettes. J’ai eu très vite envie de tout faire. Tout a l’air trop bon ! Avec un ton décapant, quelques souvenirs de mes années 90′s. C’est parfait et c’est à découvrir ! Absofruitly !
Ce blog m’a été aussi souvent recommandé. Les photos des recettes sont très belles, douces, soignées. On a l’impression de manger de la grande cuisine autant avec les yeux qu’avec le ventre. Miam ! Et tout est 100 % Vegetal, ce qui rassure et moi, me permet de me jeter à 100% dans la recette.
Fans de Bento et de cuisine végé toute droite venue d’Argentine, je vous recommande ce blog. Malheureusement en pause aujourd’hui, je le parcours pourtant souvent à la recherche d’idées de menus. Vous trouverez aussi des bonnes adresses de boutiques végétariennes, de blogs et autres conseils. Je mange comme une poule.
Bon, allez, avec tout ça, je suis plutôt bien partie ! Vous avez des bonnes adresses à me conseiller, sur le net ou sur Paris, je suis preneuse ! N’hésitez pas