Entrevue avec Maria, fileuse et tricoteuse

Entrevue avec Maria, fileuse et tricoteuse Attention coeurs sensibles, vous ne pourrez résister à la tentation!!!  Je blague.... moi qui suit folle de laines, j'avoue n'avoir jamais tricoté de la laine filée main.  Mais ce n'est pas le goût qui manque, et avec cette entrevue, et la découverte de cette boutique, plus de raisons de résister!  Entrevue d'une tricoteuse, crocheteuse, un peu fileuse et de sa boutique faeriefiber.
Pourquoi vous aimez créer? J'avais repris le travail de laine (tricot et crochet) pendant mes études : c'était un moyen de m'évader et me détendre... et avouons-le, de faire autre chose que de rédiger mon mémoire ! C'est devenu une véritable passion, et petit à petit, j'ai commencé à lorgner sur les laines filées à la main : une façon de faire exactement le fil que l'on souhaite, la couleur, la composition, l'épaisseur, la construction... tout ! Les fibres pourraient devenir n'importe quel fil, tout fin et éthéré ou bien dodu et moelleux, sans parler des couleurs se repartissent parfois de manière inattendu ! C'est parfaitement hypnotisant de filer.
En 2011, avec des amies passionnées de laine nous avons crée un festival de laine dans un petit coin bucolique du Lot : le Lot et la laine.
C'était fantastique de rencontrer des gens des quatre coins de la France, tous réunis autour des mêmes passions. Les moments de partage comme ça enrichissent infiniment la création, aussi.
 Quel art, métier ou technique pratiquez-vous? Et pourquoi?Je suis à la base crocheteuse et tricoteuse. Mais je tricote assez peu souvent pour les autres : je veux être sûre et certaine que l'objet fini correspondra à ce qu'ils souhaitent et c'est pas toujours facile de viser juste. Sans doute un petit côté obsessionnel-compulsif ! En revanche, dans la création du filé main je me sens beaucoup plus libre d'interpréter un concept, une idée, utiliser des couleurs qui ne m'enchantent pas à la base... Je suis toujours agréablement surprise !
Je viens de faire l'acquisition d'un petit métier à tisser à peigne rigide... alors je crois que je suis incorrigible. Encore un hobby de plus ! :)
 Entrevue avec Maria, fileuse et tricoteuse Vous avez des trucs pour gagner du temps dans votre vie de tous les jours ou au travail? Je travaille à plein temps de nuit. Ca me laisse évidemment plus de temps de libre dans la journée... quitte à sacrifier du temps de sommeil. J'essaie de faire un peu de ménage d'entretien tous les jours pour ne pas avoir à faire une grosse journée dédiée au rangement qui me pend au nez. Sinon, j'ai quand même facilement tendance à procrastiner en lisant des blogs ou en surfant sur ravelry... on va dire que c'est l'étape de recherche d'inspirations ! Avez-vous trouver des façons d'être plus éco?Mon copain est bien plus écolo que moi - mais j'apprends ! Ampoules à économie d’énergie, éteindre les lumières dont on ne se sert pas, porter un pull plutôt que de monter le chauffage (celui-là, il est de moi... l'hiver est la période où les créateurs laine sont le plus appréciés, non ?), privilégier les douches aux bains... J'ai aussi quelques fois fait l'expérience de détricoter des pulls dénichés à Emmaüs et autres friperies pour réutiliser la laine. Assez de fil 100% laine pour un pull d'homme taille XL pour 4€, qui dit mieux ?
 Entrevue avec Maria, fileuse et tricoteuse Votre dernier projet qui vous passionne? En ce moment, j'essaie de finir un maximum de en cours avant de m'attaquer à autre chose... j'ai des tas de projets en attente depuis... plusieurs mois, voir années ! Oups.
Mais entretemps, je planifie mes futurs tricots. J'ai des envies de pulls en ce moment, alors je mets ensemble les pelotes pour me refaire une garde-robe. En guise de petit avant goût, j'ai tricoté un pull pour bébé pour une petite fille : le Baby Surprise Jacket. C'est la deuxième fois que je réalise ce modèle et je pense que ça ne sera pas la dernière, il est délicieux ! L'item qui vous inspire le plus dans la boutique de fournitures, et pourquoi?Les boutons ! En ce moment je suis en pleine passion pour les pulls - pour moi, pour les bébés (j'ai une amie qui vient d'avoir un bébé, et tricoter un pull pour nouveau-né va vite...), des pulls partout ! Moi qui était une accro à la dentelle et aux accessoires... Celles-là, je les verrais bien sur un petit cardigan pour bébé :
Entrevue avec Maria, fileuse et tricoteuseEt celles-là pour un cardigan preppy en tweed pour moi :Entrevue avec Maria, fileuse et tricoteuse Merci Maria pour ce partage de passion!  Il est presque contagieux!!!  ;) Je vous invite à visiter sa boutique etsy:  http://www.etsy.com/shop/faeriefiberVous la retrouverez aussi sur ravelry:  http://www.ravelry.com/people/faerie  Deux blogs à visiter aussi:  http://tricobsessionnel.blogspot.com/ Le blog du festival de laine (prochaine édition en 2013!) : http://lotetlaine.blogspot.com/
  Pour d'autres entrevues inspirantes, c'est par ici!