Aujourd’hui je vais vous parler d’un appareil qui va devenir indispensable dans votre trousse à outils : le détecteur thermique PTD1 de Bosch.
Cet appareil est conçu pour mesurer la température des surfaces, la température ambiante et l’humidité mais ce n’est pas tout, il peut aussi calculer la température du point de rosée, indiquer les ponts thermiques et les risques de moisissures (très pratique surtout l’hiver…).
Il y a quelques mois, nous avons faitréaliser une extension dans notre maison, cet instrument va donc nous aider à vérifier la qualité des travaux….
Un emballage simple, un étui de protection (pratique), deux piles (vous pouvez l’utiliser tout de suite), la notice (claire et détaillée) et le détecteur thermique (très léger et facile à manier).
Je consulte rapidement la notice pour la mise en route de cette « machine » et savoir à quoi servent les 5 touches et l’écran.
Comme avec un pistolet, je dirige le détecteur vers la zone à analyser à une distance de 1 mètre environ.
Je vise, j’appuie sur le bouton et HOP !!! les résultats apparaissent instantanément à l’écran.
Vert : tout va bien
Jaune : c’est à la limite
Rouge : Attention, il y a un problème…
Après plusieurs mesures prisent en quelques secondes, nous sommes rassurés, notre extension est bien isolée, bien étanche ! Ouf !
Pour résumer, je trouve que cet outil de mesure est très simple d’utilisation, pratique, très utile si vous faites construire ou faites des travaux de rénovation.Grâce à lui, je n’ai pas eu besoin de faire appel à un diagnostiqueur professionnel pour savoir si ma maison avait une mauvaise isolation.
Le petit moins : ne pas le laisser trainer si vous avez des enfants car le faisceau laser est dangereux pour les yeux.Cet appareil est un outil technique et non un jouet !