En tant que toulousaine, il me tenait à coeur d’évoquer cette belle ville et sa spécialité. Non, non, je ne vais pas vous parler de cassoulet ni de rugby mais des briques rouges qui, dehors comme dedans, couvrent les murs de la ville rose. Dans un intérieur en particulier, aussi bien un salon qu’une cuisine, une entrée qu’un bureau, ce matériau typique apporte du cachet et du caractère à une ambiance.
Associé à des accessoires pop et des couleurs vitaminées, on obtient une déco pleine de fraîcheur.
Parsemé de quelques touches de couleur, le blanc permet lui aussi de mettre en valeur la brique. Les murs et sols blancs ou en bois clair, le mobilier design blanc, créent un espace lumineux dans lequel la brique fait tout son effet.
De grands volumes, des poutres en bois, poteau en béton, alignement de fenêtres, mobilier hétéroclite choisi, et… murs de briques pour un esprit loft new yorkais garanti.
Dans une facture tout aussi industrielle, on aime la déco de ce bureau où la brique se marie parfaitement avec des étagères et objets style atelier. Pour ne pas surcharger l’ensemble et adoucir l’atmosphère, les autres murs sont peints dans une teinte pastel.
Dans cette pièce familiale, on mise sur l’essence des matériaux, la brique et le bois, pour donner de la chaleur à une cuisine grand format. Là aussi, la luminosité est un élément important avec un puit de lumière et une enfilade de suspensions.
Si vous n’avez pas la chance d’habiter dans une toulousaine ou un loft new yorkais, vous pouvez très facilement recréer ce style grâce à des briques de parement qui imitent la vraie brique de terre cuite. Dans tous les cas, préférez ce type de revêtement qui reproduit le relief et l’irrégularité du matériau à des papiers peints imitation brique qui manquent de profondeur.