Je travaille actuellement sur un projet de décoration d’un appartement à Paris, et nous avons pris le parti avec les clients de la jouer en Noir et Blanc. Une palette contrastée, chic et élégante qui, associée avec des matériaux comme le bois, les carreaux de ciment, le lin, devient très chaleureuse.
Visite de quelques intérieurs en noir et blanc …
Le mythique Hotel Morgans à New York entièrement imaginé par Andrée Putman et sa fameuse salle de bains damier en noir et blanc, qui a ensuite été décliné dans tout l’hôtel.
Ici c’est une rénovation d’une ancienne usine à tabac en Ombrie qui a été confié à Paola Navone, autre magicienne du noir et blanc.
Mur et plafond blanc, surface plane en bois (parquets, table), des carreaux de ciment hexagonaux en camaïeu de gris qui semblent coloniser le sol, et des rehauts de noir avec le mobilier.
La designer française Sarah Lavoine, maîtrise aussi parfaitement l’exercice, elle utilise souvent le noir sur les boiseries, pour transformer les fenêtres en cadre sur l’extérieur, évidemment avec vue sur le jardin des Tuileries comme sur cette photo le résultat est exceptionnel !
Après New-York, l’Italie et Paris, je vous emmène en Norvège, là où le blanc est roi…
Vous remarquerez le jeu de lignes entre le tapis à rayures, l’applique Potence de Prouvé, la structure des pieds de la chaise de Harry Bertoia, le cadre noir à droite qui répond au bougeoir cube de Mogens Lassens.
Dans cet appartement le blanc est clairement dominant, c’est de façon très graphique que le noir s’invite sur les illustrations aux murs, les luminaires, les tringles des rideaux ou les motifs sur les coussins.
Nous voici chez Lotta Agaton, styliste et designer suédoise. Un couloir tout blanc rythmé par une ligne de cadres en enfilade qui nous amène à ce petit tabouret tout simple en bois. J’aime aussi dans ce salon, le lit de camp très brut réchauffé par ce plaid en fourrure, et les coussins aux imprimés mixés, la collection de bouteilles dans des camaïeux de verts.
Ici j’aime que la façon dont les blancs et les gris se teintent de bruns pour un rendu encore plus chaleureux.
La formidable liberté qu’apporte une décoration en noir et blanc, c’est la possibilité de mélanger les matières, les textiles, les imprimés, les formes, puisque la thématique couleur vous servira de fil conducteur.
Le secret de ces intérieurs en noir et blanc c’est l’équilibre entre le contraste du noir et du blanc, la douceur des lignes du mobilier, la chaleur du bois et le confort des textiles, un savant dosage à maîtriser pour réussir cet exercice de style !