Si vous êtes curieuse comme moi, vous vous demandez comment une couleur en particulier émerge chaque année parmi toutes les autres ?
J'ai découvert la réponse sur Stylelist Quebec : C'est la résultante de multiples données compilées. Selon Vincent Grégoire, chasseur de tendances à l'agence Nelly Rodi à Paris: "de nombreux philosophes, sociologues, économistes sont interviewés, sans oublier que de multiples études auprès des consommateurs sont menées. Et puis, il y a «ces renifleurs de tendances » qui parcourent la planète à la recherche de la nuance qui sera la plus représentative de la période. Elle sera ensuite déclinée aussi bien en déco qu'en mode".
Il existe également des pronostiqueurs de couleurs, comme Hilde Franck, de l'agence belge Box 3 et qui fait également partie du Marketing Color group avec 40 autres membres de tous pays. Elle explique "Un pronostiqueur prévoit toujours les couleurs deux ans à l’avance. À Lisbonne, nous avons par exemple discuté des couleurs de l’été 2014. À l’issue de ces trois jours, nous nous sommes mis d’accord sur une palette ‘européenne’ de 12 couleurs. Lors d’une nouvelle rencontre prévue en octobre à Miami, ces palettes de couleurs seront jointes à celles d’Asie, d’Amérique du Nord et d’Amérique latine, afin de composer une ‘palette de couleurs mondiale’ définitive pour l’été 2014. Dès octobre, les couleurs qui domineront le monde en 2014 seront déjà connues.
À quoi cela sert-il ?
"Ce n’est pas un divertissement, mais une réelle nécessité, c'est grâce à la couleur que les produits marchent ou pas. La couleur est la première chose que les gens remarquent dans un étalage et il semble bien que ce soit le premier stimulant à l’achat. Une étude révèle que 85% des produits sont finalement choisis par le consommateur sur la base de la couleur. Autrement dit: ceux qui voient un vêtement ou un appareil de cuisine dans une couleur qui ne leur plaît pas ne l’achèteront jamais, quelles que soient les autres qualités du produit... N’oubliez pas que le développement de la plupart des produits prend du temps, donc les industriels suivront aveuglément ces préconisations". Suite de l'interview IciJ'aimerais bien savoir si la palette de Pantone s'inspire des couleurs sélectionnées par ces pronostiqueurs. Quoi qu'il en soit, de grandes marques de peinture, française comme Levis ou nord-américaine comme Benjamin Moore, ont eux aussi choisi leur couleur de l'année 2014 et, surprise :) il s'agit également d'un bleu mais pas le même.
C'est le n° 806 Bouffée d'oxygène pour Benjamin Moore. Un bleu éthéré magnifique, teinté de vert et de gris, apaisant, qui représente le « nouveau neutre », aussi polyvalent que fonctionnel. La palette complète 2014 des 23 couleurs Ici et en image sur Casa TV. On y retrouve pratiquement les mêmes couleurs que dans la palette de Pantone mais en pastel.
Pour Levis, ce sera le Bleu sarcelle ou Teal. "Ce bleu fait partie de la famille du célèbre turquoise, tout en étant une alternative plus raffinée et de caractère. Levis veut faire entrer la nature dans les foyers et associe donc des tons bleus et verts qui expriment la pureté, et font souffler un vent scandinave dans votre intérieur.Cette couleur s’exprime au mieux lorsqu’elle est associée au bois ou à des tons neutres. Elle accompagne également parfaitement des tons rose clair ou jaune ocre pour créer un intérieur chaleureux. Et pour être tout à fait tendance, on peut l'associer à des couleurs appartenant au même spectre, telles que le bleu ou le vert".
Alors, à vos bleus, c'est parti !