Une petite inspiration archi, juste pour le plaisir des yeux. Ce projet est celui de l’architecte portugais João Branco. Il n’y a pas beaucoup de déco, mais alors j’adore la rénovation de ce corps de ferme situé à Serra de Janeanes au Portugal.
Le projet consistait à transformer d’anciens bâtiments agricoles en un lieu de villégiature pour une famille de 4 générations. Ainsi, l’ensemble a été pensé afin d’offrir à chacun un espace plus intime.
Ce que j’aime tout particulièrement, c’est le choix de l’architecte de préserver le lieu en imbriquant une nouvelle structure plus moderne dans la bâtisse en pierre.
Une mezzanine recouverte d’un plancher en bois sert de lieu d’études avec son long bureau pouvant accueillir plusieurs personnes et sa bibliothèque.
« Durant le travail de réflexion, l’idée de contraste et de surprise était toujours présente, » a précisé l’architecte. « L’ extérieur qui imite l’environnement pierreux et massif est très distinct de l’intérieur qui lui est sobre et lumineux. Il offre une rencontre délicate et inattendue qui contraste avec la brutalité grossière de l’environnement. »
Et vous, que vous inspire cette rénovation ? Et comment trouvez-vous ce contraste si inattendu entre ancien et moderne et entre pierre et luminosité.
Source : do al o menos