Une maison de vacances comme on en rêve

Par Nat_et_nature
J'ai trouvé par hasard un reportage extrait d'un ancien magazine Côté Sud et il a attiré mon attention puisqu'il concerne une maison de vacances à Porto Vecchio, en Corse et c'est ma destination de cet été ! Pas la maison bien entendu mais la Corse côté ouest :)

C'est l'architecte Gilles Terrazzoni qui a imaginé cette maison contemporaine mais chaleureuse, mariant pierre, béton et essences de bois. La marque de fabrique de cet architecte ce sont ses cabanes, pergolas et constructions organiques, vivantes, qu'il façonne sur place, en harmonie avec le paysage, en utilisant des bois trempés six mois et plus dans des bassins d'eau salée. Ce sont les bois flottés rejetés par la mer sur le rivage avec leur blancheur nacrée et leur texture veloutée qui lui ont soufflé l'idée. Quelle belle façon d'en parler ! Et ce n'est qu'un extrait de la belle histoire de cet architecte, la suite sur Côté Maison.Mais revenons à cette maison-ci. J'ai aimé l'alliance des différents matériaux et la part belle faite au bois, la nature qui s'invite partout, la vue magnifique, les couleurs et les matériaux choisis pour la déco, les objets et meubles, bref...tout !

Entièrement habillée d'ipé, la bâtisse s'inscrit harmonieusement dans le site et le jardin paysagé. Surprenant, les graminées installées sur les toits plats.


 Les meubles sur cette terrasse sont de la célèbre marque italienne Unopiu.
Entre mer et montagne, le salon est agréable à vivre en toutes saisons avec son pan de mur habillé de planches de récupération de chez Atmosphère & Bois, importateur de bois ancien en Belgique.
Les anciennes suspensions de billard qui éclairent la table en bois de Bali, ont été chinées aux puces de Saint-Ouen. Tout l'électro-ménager est à la marque Smeg.

La cuisine et les salles de bains sont toutes traitées avec les mêmes matériaux : béton et bois.

Dans toutes les chambres de la maison les lits et les tabourets sont en teck de Bali, les couvre-lits, draps et les rideaux sont en lin, de chez Caravane, et les suspensions viennent de chez Best Before.
Je m'y verrais bien, moi, dans cette maison ...
Article Laurence Dougier - Photos : Nicolas Mathéus - Paru dans Côté Sud de Octobre / Novembre 2013 En savoir plus sur Côté Maison