Bonjour tout le monde, aujourd'hui je vous propose une série de DIY spécial nostalgie avec comme protagoniste la cassette audio. Bon c'est aussi parce que je n'ai plus de machine à coudre! Donc en plus d'être spécial nostalgie c'est aussi un spécial sans couture! Vous vous souvenez ce petit boitier avec deux petits trous au milieu. Mais je suis sure que vous vous en souvenez!
Pour le premier, un petit carnet très simple et rapide à réaliser. Voilà de quoi vous aurez besoin :
- une cassette
- une bombe de peinture
- de la colle
- plusieurs feuilles de papier
- de rectangles de feutrine
- une pince
La première étape est d'ouvrir la cassette avec une pince (sans la casser, attention sur certaines il faut enlever des petites visses). Il ne reste plus qu'à vider tout le contenu de la cassette. Comme je n'en avais pas d'opaque sous la main, j'ai bombé les deux parties de la cassette.
Pour avoir un petit cahier à mettre à l'intérieur, il faut d'abord le fabriquer, bon j'ai déjà fait un article sur comment faire un carnet donc je vais pas y revenir.
Un fois que vous avez votre cahier il ne vous reste plus qu'à assembler les couverture avec le livret. Découpez la première et la dernière page pour ne pas que le papier soit visible à travers les trous. Collez ensuite la feuille sur la cassette. Pour consolider le tout, collez le rectangle de feutrine.
Et voilà le tour est joué.
-----
Pour le second tuto, je vous propose un porte monnaie. Pas besoin de grand chose :
- une cassette
- de la colle
- une fermeture éclair
- une feuille de feutrine
Ce DIY est très simple et rapide. Collez la fermeture éclair à l'une des deux parties de la cassette, puis ouvrez là et collez la deuxième partie de la cassette avec le deuxième morceau de la fermeture éclair. Collez ensuite le rectangle de feutrine à l'intérieur de l'une des deux parties de la cassette. Arrive alors la partie la plus délicate si on peut dire : coller la partie inférieure de la feutrine à la deuxième cassette. Prenez votre temps pour que ce soit le plus propre possible.
-----
En surfant sur la toile je suis tombée là dessus : -*-. Je ne sais pas si vous connaissez mon amour inconditionnel pour la lumière et les luminaires mais je peux vous dire qu'avec ce DIY là je me suis éclatée! Bon il faut juste avoir un peu de stock!
- 30 cassettes
- de la super glue
- une douille avec une ampoule
- une prise
- un interupteur
- du fil électrique
- une petite planche de carton
Alors dans la version d'origine enfin dans celle que j'ai trouvé sur Etsy, les cassettes sont reliées par des circlips en plastique mais esthétiquement ça ne me plaisait pas trop du coup j'ai opté pour la colle. Pour commencer, formez des paires en collant les cassette par deux par une tranche latérale, l'une à l'endroit et l'autre à l'envers.
Une fois vos 15 paires assemblées et sèches, vous pouvez maintenant former cinq panneaux en collant trois paires les unes par dessus les autres.
Vos cinq panneaux sont prêts, vous pouvez maintenant les assembler pour former un cube.
Sur le côté vide du dessous, ça va être la future place de l'installation électrique. Je ne vous ferez pas de cours sur comment assembler une douille, un interrupteur et d'une prise mais c'est assez simple!
Prenez une plaque de carton de la bonne dimension, percez le centre et passez-y le fils. Vous pouvez maintenant mettre la douille au bout du fils. Collez la douille au carton, placez-y l'ampoule. Vous pouvez maintenant coller le carton au cube. Votre lampe est prête.