Lieu de verdition...


Lieu de verdition...Part ouan (1) : Vous vous souvenez du billet de cette fin octobre où j'avais annoncé, très sûre de moi, que je me mettais en repos de plantations jusqu'à la fin novembre ? Eh bien, je mentais effrontément...sans le savoir. Pour la bonne et simple raison que je n'avais encore jamais mis un pied dans ce lieu de perdition jardinière :
les pépinières QuissacA 45 minutes chrono de chez moi, j'ai découvert, en pleine nature, un site immense dévolu à la culture de plantes de terrains secs pour la plupart. Au départ, cette destination, était surtout le prétexte d'une balade familiale mardinicale (j'aime beaucoup les jours fériés) d'où on savait, pas totalement naïfs que nous sommes, qu'on reviendrait  avec 2 ou 3 bricoles. Finalement, ce fût orgiaque : on a rempli le coffre et torpillé notre budget loisirs du mois en cours et du suivant. Mais, comment résister quand vous voyez des plantes que vous cherchiez depuis des lustres ? Comment résister quand vous voyez qu'elles sont cultivées en tout écolo ? Comment résister aux anecdotes et aux conseils sympathiques de la propriétaire ? Comment résister à cet environnement campagne avec des ânes, une belle cabane et votre Tornade qui peut courir partout ? Comment résister quand vous voyez les pots soigneusement étiquetés (avec les noms complets) ? Hein que vous auriez fait la même chose que nous ? Si le coeur ou le besoin vous en dit, ils vendent aussi en ligne...vérifiez ; pour une fois, je ne mens pas.

Lieu de verdition...

Carex buchananii, Lavandula dentata qui fleurit 8 mois sur 12 avec pause l'été (comme moi), Rue fétide ou des jardins (non, ce n'est pas mon adresse), Euphorbia Ascot Rainbow (raide dingue des euphorbes que je suis), Achillea kellerii (une plante pour moi), Armoise absinthe, consoude, sedum Aizoon, dianthus (mais ils ne sont pas sur cette photo pour cause de plantation en bord de bassin), un Crassula sarcocaulis (pas non plus sur la photo car déjà planté côté bassin aussi et battu aux élections 2012), Phlox subulta Candy Stripes (déjà planté près du bassin encore), Vitex latifolia,  mais aussi...


Lieu de verdition...

Un cerisier burlat...


Lieu de verdition...

Et comme il lui fallait un pote de pollinisation, un autre ; Summit

Je précise qu'il ne s'agit pas là d'un billet sponsorisé ; le pépiniériste s'en bat vaillamment la paupière de la promo que je pourrais lui faire : son travail et son talent suffisent amplement à sa notoriété. J'avais juste envie de partager avec vous cette décou-verte qui a entamé un peu plus ma folie jardineuse. ________
Par tout (2) : Heureuse, encore et toujours, l'affection en plus, puisque je vais vous parler de
Lys BlancPlus besoin de vous présenter cette dynamique fée aux mains vertes qui a créé un jardin de rêve. Dans l'un de ses billets, elle lançait une proposition de cession de rosiers. J'ai sauté sur l'occaz et...après bien des péripéties à la poste pour Lys Blanc (quelle patience tu as eu Caro !!!!) voici le fabuleux colis que j'ai reçu hier :  "Caro, t'es géniale ♥♥♥" Je vous annonce très solennellement que le massif "Caro Lynn" va naître dès demain dans mon jardin ; je ne fais pas plus long pour aujourd'hui ;  j'ai de l'ouvrage à accomplir et je vous montre tout ça in situ dès que possible. 

Lieu de verdition...

Caro n'a pas fait les choses à moitié : dans le colis je découvre le rosier Pierre Arditi, un Florida, des Penstemons dont je rêvais pour compléter les deux variétés que j'ai déjà, un cornouiller panaché, un Abelia, des boutures du rosier sublime Rhapsody in blue, de Jacques Cartier, des graines de camomille, des Iris pour le bassin, des bulbes de...euh...je sais plus, sans oublier un framboisier qui partira chez Sabina. Je suis complètement gaga devant ton colis, Caro !!!!!

Lieu de verdition...

Caro, la prochaine fois que tu verras tes cadeaux, ils seront dans cet espace, nettoyé, astiqué pour accueillir, avec tout le respect qui leur est dû, P. Arditi, Florida, Cornouiller, Penstemon, Abelia etc...mamamia !
Je te revaudrai ça ma Belle...

D'ici là, portez-vous bien, ça plaît à nos jardins !

La jardinière en herbe fauchée heureuse


EDIT DU SOIR : Ce n'était pas le rosier Pierre Arditi mais Summer Time et les bulbes sont des Crocosmias Lucifer. Ayé, tout le monde est en place !