J’avais déjà eu l’occasion de tester le produit Oxyde zinc il y a quelques mois. J’avais organisé un jeu concours pour permettre à certains lecteurs de Bouillon de peinture de gagner un produit de leur choix dans la gamme Oxyde des Décoratives. Une des gagnantes, qui est surnommée Dounette, tient le blog pimprelys.over-blog.com et avait choisi, à l’époque, Oxyde zinc. Je n’avais jamais testé ce produit et Dounette avait posté un billet où elle l’utilisait pour refaire un de ces meubles. J’ai été très surpris par le résultat qui était bluffant. L’effet était très réussi et c’est le seul produit que je connaisse qui donne cet aspect.
À présent, j’ai décidé de le tester pour voir si le résultat est attrayant et si l’effet est facile à obtenir.
Matériel:
- Un rouleau de tape
- 2 pinceaux (Les décoratives préconisent des rouleaux)
- Kit Oxyde Zinc (préparation et finition)
Comment faire:
1 – S’assurer que la surface de l’objet à peindre est lisse est propre. Si ce n’est pas le cas, il faut nettoyer la surface.
2 – placer le tape pour protéger la surface à ne pas peindre (s’il y en a une). Dans mon cas, je protège le miroir.
3 – Appliquer la préparation Oxyde Zinc au pinceau (ou au rouleau). Deux couches ont été nécessaires pour mon projet.
4 – C’est la partie la plus technique. Placer très peu de finition Oxyde Zinc sur le pinceau, enlever le superflu contre le pot de peinture.
5 – Commencer à appliquer la finition Oxyde Zinc en l’étirant au maximum sur la surface à peindre. Il ne faut pas rechercher de symétrie ni de continuité dans l’effet. Le but est de reproduire l’effet de l’oxydation.
N.B. : si l’effet ne vous plait pas, vous pouvez repasser une couche de préparation Oxyde Zinc et recommencer l’application de la finition.
En conclusion, je dois dire que l’effet a été assez simple à reproduire. La peinture est de bonne qualité, elle est bien couvrante et la texture de la préparation est épaisse. Il est conseillé d’utiliser un rouleau mais je préfère utiliser le pinceau que je maîtrise mieux. C’est selon les envies et compétences de chacun. Et pour tout ceux qui auraient peur de se lancer, sachez que c’est très simple d’utilisation.
À bientôt pour de nouvelles créations.