Alors, Isabelle, quels conseils peux-tu nous donner pour bien concevoir une chambre d'enfants et qui passe l'épreuve du temps ?
"L'une des raisons pour lesquelles on peut être tenté de changer de logement, c’est parce que la famille s’est agrandie et qu’on se sent à l’étroit ! Dans mon métier, je vois très souvent des chambres d’enfant : souvent jolies et en pagaille, mais fréquemment mal conçues. Plus vite qu’on ne le pense, l’enfant grandit et devient un adolescent qui n’a plus la même façon d’habiter le logement commun. Il faut donc que les chambres d’enfant soient prévues, dès le départ, pour permettre cette transformation.Oui mais quand les enfants sont petits, il faut bien aménager la chambre en fonction des deux principales activités, à savoir : le jeu et le sommeil ?
"Il me semble que l’espace doit protéger l’évolution naturelle de l’enfant en pouvant être réaménagé et réinterprété au fur et à mesure. Soyons fou et imaginons des chambres qui favorisent l’imagination, l’investissement, l’apprentissage. Une chambre bien pensée est une chambre où l’enfant apprécie jouer, dormir et travailler."
En effet, j'imagine bien une chambre un peu à la façon d'un conte de fée où l'enfant peut faire travailler son imaginaire et s'inventer des histoires :
"Un espace favorisant le rêve est souvent un espace un peu étrange, aux dimensions atypiques : avec une forme non rectangulaire, une soupente, une fenêtre un peu particulière. Si cet espace n'existe pas dans le logement, l’emplacement des meubles joue beaucoup, notamment pour créer des recoins et des cachettes.Il faudrait également prévoir un mur d’exposition où il est possible de s’exprimer librement : revêtement de peinture blanche sur laquelle fixer des affiches et des photos, peinture colorée, peinture pour écrire à la craie…
Et puis, quand l'enfant grandit vient la problématique d'une zone confortable et lumineuse pour faire ses devoirs :
"Pour permettre l’étude dans des conditions optimales, il faudrait favoriser un bon apport de lumière naturel et un espace bureau clairement défini avec un endroit pour ranger livres et fournitures. Sachez que les albums seront plus souvent lus s’ils sont présentés couverture face à l’enfant dans un bac, et non avec une présentation sur avec une présentation sur la tranche, comme les bibliothèques adultes."Isabelle, après l'aménagement, que peux-tu nous dire sur les tendances déco pour les chambres d'enfants ?
"Je trouve que la vogue actuelle du thème pour les chambres d’enfant et d’adolescent sur un loisir ou une activité spécifique est peu évolutive, mieux vaut privilégier une ambiance générale neutre (et unisexe) qui s’adaptera aux goûts naissants et parfois éphémères de l’enfant. "
Quant aux matériaux : un sol lavable facilement (sol PVC ou stratifié – attention au choix de la colle) éventuellement agrémenté d’un tapis , de la peinture résistante (pas de peinture mate ou de peinture à la chaux sauf au plafond) et écologique (pour protéger les bébés). Pensez également à poser un entrebâilleur de fenêtre, pour aérer sans que l’enfant ne puisse passer par l’ouverture. Enfin, si vous refaites l’électricité, songez que votre adolescent futur aura un ordinateur, une imprimante, une chaîne, un téléphone à recharger, en plus des lumières et de la prise aspirateur !"
Merci Isabelle ! Nous espérons que ces conseils vous seront utiles. N'hésitez pas à nous le dire, ça nous fait très plaisir !