Découvert à l’appartement Ticolas !
Jamini est une marque comme je les aime : c’est l’histoire d’un amour, d’un coup de foudre entre une créatrice talentueuse, Usha Bora et son pays d’origine, l’Inde !
Un peu d’histoire… Née en Assam (État indien) où elle passe son enfance, Usha Bora est arrivée en France il y a 16 ans. Elle crée Jamini en 2009 avec l’envie de partager, grâce à ses créations, son admiration pour le savoir-faire artisanal et la beauté des tissages traditionnels de son pays.
« Au nord-est de l’Inde, dans la province de l’Assam, les fleurs de lotus peuplent les étendues d’eau par milliers. Leur base rayonne d’une couleur pourpre unique appelée en hindi «jamini». »
Jamini s’est le savoir-faire traditionnelle d’une culture, d’un pays. Fait à base de coton, de laine et de soir la collection de Usha Bora regroupe des technique de tissage uniques qui apportent au tissu une douceur singulière, au toucher comme au porter.
« Les couleurs qui se juxtaposent en contrepoints subtils, s’apprivoisent et s’harmonisent au sein de motifs exclusifs, se mélangent avec une audace toujours élégante. Voilà la signature inimitable de Jamini, sa liberté créative et pleine de vie. »
Pour la réalisation de ces carnets, Usha Bora travaille en partenariat exclusif avec ElRhino, une petite entreprise indienne. Tout comme Jamini, cette société cultive des valeurs de respect de l’environnement et des populations.
Avec ce partenariat, la créatrice souhaite sensibiliser à la destruction massive des arbres dans la province indienne de l’Assam d’où elle est originaire.
Et comme cette belle marque ne passe pas inaperçu vous pourrez la retrouver au Bon Marché en Juillet 2015, pour nous présenter sa gamme Ashoka, idéale pour un été au bord de l’eau… Alors comme on dit Save The Date !
Page Facebook Jamini.