La maille, en général, est un sujet que j'ai déjà traité il y a deux ans. Aussi, j'ai choisi de l'aborder sous un angle totalement différent.
Connaissez-vous le Yarnbombing (« le tricot urbain »)
? J'en avais déjà un peu entendu parler mais c'est la semaine dernière lors de mes vacances au Portugal, que j'ai découvert, de mes yeux, cet art de rue qui existe depuis 2005 et dont le but est de dépasser le tricot ringard et de le réinterpréter.L’idée, simple, germa alors dans l’esprit d’un groupe de tricoteuses lasses de voir leurs ouvrages toujours inachevés. Ainsi naquit en août 2005 au Texas, le premier gang (et pas le dernier) de tricoteuses, le "Knitta Crew".( Extrait d'un article de Marion Kerboeuf paru sur : http://www.poptronics.fr/Le-gang-des-tricoteuses-a-tague )
En Amérique du Nord, le « yarnbombing » est déjà un courant à part entière dans le monde du street art. Un livre de référence est sorti sur le sujet : "Yarnbombing : the art of crochet and kbit graffiti"
A l'origine de ce gang du tricot, Madga Sayeg, la fondatrice de Knitta Please. "Le «mobilier urbain» est leur support comme le serait des murs pour un graffeur. La différence réside dans la façon dont les aiguilles s’expriment : pas d’agressivité ou de dénonciation aigre mais une douceur au goût de « flower power »."
Depuis la naissance de ce mouvement, l'idée s'est répandu un peu partout dans le monde. En France est né le Collectif France Tricot (CFT). Leurs défis consistent à designer une idée avec la laine comme matière première et sont régulièrement lancés aux tricoteurs-teuses amateurs :détourner, recycler, transformer, construire le nouveau en se basant sur l’ancien : voici le leitmotiv du mouvement artistique Street Art.
"Une pincée de féminité agrémente la rue et son art. Tout le monde peut s’approprier ces tags de laine éphémères aux couleurs chatoyantes, dynamiques et lumineuses, tout le monde peut détricoter au coin d'une rue.Ces artistes du crochet nous font souffler un petit air de renouveau et réinventent le mouvement, dans l’espoir que des lieux ou des objets urbains connaissent une seconde vie, une vie culturelle artistique."
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