Quelques bases à connaitre avant de se lancer :
- Nœud coulant (slip knot)
- Chaîne (Chain)
- Demi-bride (Half double crochet)
Note au lecteur: le tuto utilise les termes US. Pour la traduction des termes en français, vous pouvez consulter le lexique suivant.
Pourquoi c’est magique?
Plutôt que de monter une chaînette d’une longueur X et ensuite crocheter dedans de manière traditionnelle, le FHDC permet de supprimer une étape et de monter ses mailles avec une chaînette intégrée. On crochète donc au fur et à mesure, un CH + HDC après l’autre.
Trois avantages MAJEURS :
1- L’Élasticité
La chaînette régulière n’a pas d’élasticité. Pour certains projets, comme un foulard, elle pourra créer un effet de tension dans votre projet (et ce même si on utilise un crochet d’une taille supérieure pour faire la chaînette traditionnelle).
Ex. : un foulard monté sur une chaînette traditionnelle pourra faire ‘’sourire’’ les mailles en étant rigide d’un côté et souple de l’autre, comme on le voit sur l’exemple de droite dans cette image :
Au contraire, le FHDC enlèvera ce problème, car la chaînette est intégrée à chaque maille, ce qui crée une élasticité et un drapé égal dans le projet (comme sur l’exemple de gauche).
2- Longueur
Le FHDC est grandement utile en mode création de projet sur mesure ou dans adaptation d’un patron car il permettra de créer la longueur parfaite désirée au fur et à mesure. Il est possible d’arrêter la FHDC quand on veut puis ajouter ou retirer des mailles plûtot que de traditionnellement tout défaire la première rangée crochetée dans la chaînette afin d’en retirer quelque unes et recommencer. Cela sauve BEAUCOUP de temps!
3- Incognito!
Visuellement, il n’y a absoluement AUCUNE différence entre le FHDC et la chaînette traditionnelle. On obtiendra donc un rendu professionnel et égal à tous coups!
Comment faire un FHDC
Avec votre crochet et la laine de votre choix :
1- Faire un nœud coulant (Slip knot) et monter 3 chaînettes (Chain-3)
2 et 3 – Yarn over et insérer le crochet dans la première chaînette.
4 - Pull up a loop (3 loops sur le crochet)
7 et 8 - Yarn over à nouveau et crocheter les 3 boucles restantes (1 HDC réalisé)
Ensuite, repérer où insérer votre crochet pour le prochain FHDC :
Une fois le «V» repéré, on commence :
9 et 10 - Yarn over et insérer votre crochet dans le «V», sous la maille (autrement dit, dans la chaînette précédemment crochetée)
11- Pull up a loop (3 loops sur le crochet)
12 - Yarn over et crocheter 1 seule boucle (1 chaînette réalisée)
13 - Yarn over à nouveau et crocheter les 3 boucles restantes (1 HDC réalisé)
Après 2 FHDC :
Vue de dessous : on observe que les 2 lignes indiquent le «V» où le crochet sera inséré pour le 3e FHDC.
Après 7 FHDC, on peut clairement voir qu’en une seule étape, on réalise la chaînette de base et la maille HDC d’un coup! Magie!
Une fois le nombre désiré de FHDC réalisés, il suffira, comme d’habitude, de faire 2 chaînes (pour HDC), de tourner son travail, et de continuer les HDC comme si de rien était!
N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires! Est-ce que vous connaissiez cette technique? Sinon, est-ce que le tuto vous a aider à découvrir et à réaliser de nouveaux projets?
___________________________________________________
Ce tuto a été réalisé par Gabrielle Germain alias Mamie Urbaine.
Gabrielle est une crocheteuse de talent, autodidacte, qui confectionne des pièces de crochet personnalisées.
Pour en savoir plus et admirez ses créations, visitez son site internet: www.mamieurbaine.com et suivez ses aventures sur facebook: www.facebook.com/MamieUrbaine
____________________________________
Pour d'autres points de tricot, c'est par ici!
Pour voir tout les billets sur le tricot, c'est par ici!
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer