Isabelle, peux-tu nous donner ta vision d'architecte pour aménager ou cloisonner si nécessaire cette pièce centrale de la maison ?
On m’interroge régulièrement sur l’aménagement et la décoration de cette grande pièce commune de la maison. Avec la mode des cuisines ouvertes, la présence obligatoire ou presque de la télévision, les contraintes liés aux multiples activités qui s’y passent, ce n’est effectivement pas toujours évident d’avoir un lieu pratique et esthétique !Maison et demeure
Vous pouvez également opter pour un décor très neutre, qui change de fonction au fur et à mesure de la journée, lorsque les éléments s’escamotent dans un meuble complet qui cache le canapé, le lit, la table etc… comme dans les appartements tokyoïtes.
Sans aller jusque dans ces extrêmes, qui ont leurs avantages, la définition des espaces passera par le regroupement de mini-tableaux : un fauteuil, une plante & une lampe par exemple ; ou un canapé, un tapis & une table basse. Vous pouvez délimiter visuellement des zones soit en utilisant un tapis ou un revêtement de sol différent, soit en jouant sur la couleur des murs.
Vous pouvez aussi choisir de séparer votre pièce en deux espaces, pas forcément de taille égale, pour créer un salon & une salle à manger, un bureau, un coin lecture, un espace de jeu, un atelier... La séparation verticale peut être très légère et participer au caractère de votre pièce : vitrages mobiles industriels, cordes, rideau métallique, rideau de tissu, panneaux japonais, troncs d’arbre, paroi de verre coloré, cloisons coulissante en bois, gabion, plaques de tôles… Utilisez votre imagination si vous souhaitez un effet économique et original !
Vous pouvez aussi optez pour une séparation horizontale en créant une estrade, plus ou moins haute selon votre goût, pour séparer les fonctions ! Vous pouvez la construire en bois par exemple, voire même en palettes si vous souhaitez quelque chose d’économique ; ou en béton léger. Pensez aux arrivées électriques existantes (qui seront dessous) pour les récupérer lors de la mise en œuvre.
Bien évidemment, une grande partie du bien être que vous ressentirez dans votre pièce principale viendra des rangements et des astuces que vous trouverez pour dissimuler certains éléments par moment : les jeux des enfants, le petit bureau, les pièces administratives, la télévision etc… Vous allez trouver des endroits derrière le canapé, dans la bibliothèque, au-dessus des portes par exemple.
Lavielc
- Ouvrir la cuisine sur le salon avec un espace bar
- Placer un très grand miroir
- Préférez les teintes claires sur les murs
- Casser le mur entre votre salon et le couloir
- Continuer le jardin à l’intérieur avec une profusion de plantes en pot
- Choisissez des meubles bas, qui laissent passer le regard
- Alléger vos rideaux en préférant des voilages ou des stores
- Soignez l’éclairage
Listolic
- Une autre solution : Investir dans une extension ou une véranda ouverte sur le salon… et pour cela, faites appel à un architecte !
Merci Isabelle, rendez-vous le moi prochain !