Une terrasse agréable ou un balcon bien aménagé, voilà le rêve déco de la plupart d’entre nous. À la maison ça faisait déjà un moment qu’on voulait relooker notre petit extérieur et le rendre plus agréable et accueillant. Comme cette année je suis à fond dans l’esprit bohème-chic et ethnique dans la décoration, j’ai voulu m’inspirer du style tout en rajoutant une note végétale.En fait, ça va de soi, selon vos envies et vos besoins, la terrasse peut faire peau neuve chaque été et ça même si vous n’avez qu’un tout petit espace. Je me suis délaissé des vieux caillebotis et des canisses en bambou. Comme notre balcon est long et étroit, je voulais l’aménager de façon à travailler le volume en créant une sensation d’espace. Il fallait surtout l’éclaircir et le désencombrer.
Voici mes idées et solutions :
Repeindre le sol en blanc. Un sujet dont j’avais déjà parlé. Je savais que cela allait illuminer instantanément la pièce et créer une transition intérieur-extérieur plutôt naturelle, vu le ton clair du sol en granito vintage de mon séjour.
Jouer le contraste de couleurs. Avec l’effet immaculé du sol blanc, j’ai choisi 2 autres coloris marquants pour égayer et raviver la pièce. J’ai choisi le bleu et le rouge par touches dans différents objets.
Créer un coin végétal. J’ai délimité une espace pour les plantes pour les mettre en valeur et faciliter la circulation.
Bien choisir les éléments décoratifs. Rien n’a été mis par hasard. Tous les objets et accessoires de ma déco d’extérieur ont été bien pensés pour apporter la touche bohème-chic dont je tenais absolument à avoir.
Utiliser un filet de camouflage sur la rambarde. Normalement, les toiles militaires sont plutôt utilisés pour ombrager les terrasses, pergolas et balcons. J’ai trouvé que c’était une solution originale et aéré pour substituer les canisses. Le duo sol et rambarde blanches ont completement changé notre terrasse. Une astuce déco simple et efficace.
Mes grands coups de coeur : Le tapis en vinyle imitation carreaux de ciment déniché sur le e-shop Cléo sur la toile (une boutique adorable. J’ai eu la chance de la découvrir et je tiens à vous en parler très vite). J’ai craqué par son motif fleuri et sa touche délicate. Avec le sol peint en blanc, j’ai trouvé son effet encore plus surprenant.
Le coussin de la collection Jamini design. Cela fait déjà un moment que j’ai craqué par l’univers d’Usha Bora et ses belles créations qui nous font voyager. J’en rêvais depuis un moment et voilà l’occasion d’exposer au moins une de ces belles pièces. Un de mes plus beaux cadeaux! Mais la belle histoire de la marque je réserve aussi pour un autre article dédié.
Si le coussin et le tapis sont sans aucun doute les pièces phares de mon balcon, je tiens à mon choix de fauteuil. ça faisait tellement longtemps que je voulais un Acapulco et voilà que j’ai trouvé le lieu idéal pour le poser. Attention, ce n’est pas un vrai, mais ce fauteuil inspiré est aussi confortable et beau. Parfait pour mon coin détente.
Sinon, j’ai mélangé les styles en ajoutant un de mes deux miroirs en rotin dénichés à la brocante du dimanche ainsi que ma vieille cage vintage (qui prenais une énorme place par terre). J’ai trouvé aussi une nouvelle place pour le macramé remporté lors d’un concours chez Mademoiselle Claudine.
Sinon, j’ai juste bougé les choses. Je voulais jouer la carte de la simplicité et je suis très contente du résultat. Encore des changements qu’ont rendus notre chez nous plus à notre goût et encore plus convivial.
Ce côté de la maison qu’était complètement délaissé est devenue une continuité de notre pièce à vivre. Nous y passons des très bons moments en famille (surtout avec cette météo BRULANTE !) Maintenant je peux me consacrer au nouveau coin bureau de la maison. Allez, cette fois-ci nous avons un boulot de OUF ! Stay tunned. 😉
D’autres clins d’oeil :
Pouf Marocain – Ehawee
Saladier/carafe ethnique – House in May
Suspensions Nouvelle Bossa studio (collection à venir)
Panier (tenante de palma) – Patrimônio Inmaterial
Tapis tricoté à la main au Brésil (un des jolis cadeaux de ma maman qui est là en ce moment)
Pour une dose quotidienne d’inspiration, rendez vous sur Instagram