Un joli week-end à Cassis

Par Deco15 @DECOuvrir_deco

Je viens de rentrer d’un week-end à Cassis, une superbe ville nichée à l’abri des falaises et des calanques pas très loin de Marseille. Vous avez certainement du voir quelques photos passer sur Instagram. Je ne m’en laisse pas de son port coloré, de ses ruelles étroites remplies de fontaines, marchés, de boutiques provençales et de terrasses animées. Le charme méditerranéen de ce village est complété par les balades sur mer ou des randonnées qui nous proposent une vue époustouflant des calanques et du cap canaille.

Cette fois-ci, j’ai décidé de partager (au moins un ptit’bout) de ce séjour ensoleillé avec vous. Une petite invitation à la flânerie sans prétention avec quelques clichés pour vous donner envie de venir ou revenir faire un tour dans cette petite beauté remplie d’histoire et bons adresses.

Une fois sur place, on tourne notre regard vers le château de Cassis, cette ancienne cité fortifiée qui surplomb la ville depuis le XIII siècle et aujourd’hui est devenu un hôtel de luxe (un incontournable selon les plus « chanceux »).

D’ailleurs, puisqu’on parle histoire, le nom Cassis, n’a absolument rien à voir avec le fruit. Les recherches  laissent croire que Carsicis, d’origine romaine vient des racines indigènes KAR et SIT. KAR avait le sens de roche et SIT ou SET avait un rapport lié à la mer. Le saviez-vous ?

En pleine saison estivale, la ville se remplit de visiteurs qui s’empressent autour du port. Mais les ruelles arrivent quand même à garder le calme, leur beauté et leur charme. Des boutiques locales attirent notre attention ainsi que les coloris des fenêtres, les hôtels particuliers et les décors verdoyants des habitants.  Côté mer, on a le choix entre randonnées et sorties en bateau. Pour avoir essayé les deux, je peux dire qu’on n’est jamais déçu. Les tours en bateau nous permettent d’avoir une vision globale des environs. C’est possible de faire les 9 calanques de la région. Les randonnées restent quand même la meilleure façon d’explorer le massif et de pouvoir profiter des criques. Emballés par les beautés du lieu, la lumière naturelle et les nuances de verte et de bleu de la mer, nous avons profité pour faire quelques photos de famille. Très cliché, je l’avoue, mais on n’a pas résisté !

Et si ça vous dit, voici quelques bons plans :

Pour la location de maisons, en plus de AirB’nb, vous pouvez aussi essayer House Trip.  La ville regorge aussi de chambres d’hôte pour tous les budgets et envies. Pour une vue imprenable, testez La Meduse.

Côté resto: Testez Nino pour les poissons. C’est une institution à Cassis. Il est ouvert depuis 1962 et effectivement on mange très bien.

Il ne faut pas oublier de goûter les vins rosés et blancs de Cassis, qui n’ont pas une bonne réputation par hasard.

Le marché de Cassis :Tous les mercredis et jeudis on peut en profiter des produits frais des producteurs locaux. Pains, fromages, charcuterie, fruits, légumes sont au rendez-vous ainsi que des vêtements, objets déco et les fameux savons de Marseille.

En parlant déco, on trouve toujours des belles inspirations chez Antinea qu’est bien installée face au port depuis des années. Poteries locales, luminaires, paniers, meubles et petits objets.

Cette fois-ci, j’ai eu aussi le plaisir de découvrir Côté Cassis. De la belle vaisselle, vases, serviettes de plage, du linge de lit, savons provençaux et coussins colorés.

Je vous reste aller découvrir le reste sur place ? Bon séjour !