RécréaNature, La Devinette du Vendredi #5
Il s'agissait d'une rencontre insolite datant de notre tout premier jour de vacances, début août sur la Côte Atlantique à Piriac Sur Mer. Sur la plage, à la surface de l'eau et jusqu'au bord, on pouvait observer des dizaines d'organismes vivants que la plupart des vacanciers prennent à première vue pour des méduses...
Ces petites poches gélatineuses semblent portées par le courant
Mais alors, de quoi s'agit-il ?
Il s'agit bien d'un animal marin, gélatineux, gluant... mais non urticant à l'inverse de sa cousine éloignée la méduse, donc sans danger pour l'Homme !
Son petit nom ? un Cténophore (étymologiquement "porteur de peigne" du grec ktenos, « peigne » et phorein, « porter ») ou Cténaire. Ce petit animal transparent est carnivore et fait partie du zooplancton gélatineux et se déplace avec des rangées de cils. Il mesure 3 à 12 cm de long et on en trouve environ 150 espèces dont certaines bien présentes chez nous, notamment sur la côte Atlantique ;-)
Un cténophore, sur lequel on voit un petit point de lumière
Les rangées de peignes ou cils des cténophores peuvent émettre de la lumière par bioluminescence. regardez bien sur la photo ci-dessus (vous pouvez l'agrandir en cliquant sur l'image) vous y verrez un petit point vert (c'est plus facile à voir dans l'obscurité qu'en plein soleil dans quelques dizaines de centimètres d'eau ;-)
Et vous, auriez-vous deviné ce que c'était ?
Vous voulez en savoir plus ? Consultez cette Thèse sur le sujet.
A bientôt pour une prochaine devinette et bon week-end !