Le vert clair, menthe à l'eau et le vert-de-gris deviennent plus foncés, voir fumés ou assument carrément un côté bleu-vert. Le bleu clair se veut plus profond. Le jaune solaire devient moins flamboyant et plus moutarde, le noir réapparaît et reprend son envol. Le gris (si vu et revu) prend des airs légèrement verts et bleus. (Décidément, ces tonalités sont les vedettes de la saison !). N'oublions pas l'élu de Pantone, le Marsala. Ah ! N'oublions pas la bonne nouvelle pour tous ceux qu'aiment les décors pastel. La palette la plus vintage et Scandinave de l'univers design est loin de prendre sa retraite !
Cette palette mixte est une invitation au renouvellement. C'est surtout une bonne astuce pour changer la décoration sans se ruiner. Des petites touches par-ci, par là. Sous forme d'accessoires ou d'objets pour la maison : coussins, vases, luminaires, linge de lit ou encore sous forme de petit mobilier : pouf, table d'appoint ou chaise, par exemple. Un pan de mur, une affiche ou tout simplement un intérieur fleuri aux couleurs hivernales. À vous de voir et de vouloir ! Moi je penche toujours pour les tons de vert. Je ne m'en laisse pas. Et vous ?
Une marque qu'illustre très bien l'effet de ces couleurs et tonalités dans la décoration c'est Broste Cophenhagen. Sa nouvelle collection (trop jolie) et son catalogue regorgent de belles inspirations.