Lorsque j’ai emménagé dans mon appartement parisien, les murs étaient tous tristement blancs.
À l’époque, le prune, l’aubergine était très à la mode dans la déco et envahissait par petite touche toutes les collections. Je me souviens avoir reçu le dernier magazine AD et avoir découvert un intérieur somptueux : meubles sobres, presque passe-partout mais avec un mur de couleur prune. Me voilà quelques jours plus tard tendre mon magazine à mon peintre ébahi.
Pourtant, je ne trouvais pas la demande fantasque. Vouloir faire ressembler son intérieur à un appart mis en avant sur AD semble assez cohérent.
Bref le client est roi. Voilà mon peintre parti à la recherche de la teinte parfaite chez Seigneurie Gauthier. Pour ceux qui ne connaissent pas ce fournisseur, sachez qu’il est le paradis des psychorigides exigeants :
- Vous confectionnez votre teinte parfaite en mélangeant comme vous le souhaitez différentes couleurs, en éclaircissant, ou au contraire assombrissant – un peu comme à l’école lorsque vous n’avez que des tubes de gouaches aux couleurs primaires.
- Vous testez en réel sur votre mur.
- Lorsque votre coloris vous semble parfait, vous filez avec votre échantillon au Comptoir Seigneurie Gauthier le plus proche et de votre échantillon, ils vous font un pot tout entier !
Ainsi mon mur est devenu aubergine. J’avais peur de m’en lasser très vite. Mais il est beaucoup moins cher de repeindre un mur en blanc que de changer toute sa déco ou même son canapé. Alors je me suis jetée à l’eau. Je ne l’ai jamais regrettée car :
- Mon appart ne ressemblait pas complètement à celui de mes amis malgré l’addition des grands classiques IKEA.
- Au gré de mon humeur, je pouvais « nuancer » la teinte aubergine de mon appart en ajoutant ou en enlevant les petites déco rappel de couleur.
- Je peux faire des photos stylées sur Instagram juste en tendant le bras !
Convaincu ? Alors osez la couleur ! Voici des exemples pour vous inspirer…
Source photo : Pinterest