S’il y a bien un élément tendance dans la déco depuis quelques années, c’est le tableau noir. Il a un aspect mat, brut, authentique. Il a un côté nostalgique, nous rappelle nos années d’école, nos petites ardoises en bois, nos craies, nos petites éponges et nos doigts sales.
Surtout, le tableau noir permet à chacun d’exprimer sa créativité de manière éphémère… on s’organise, on se laisse des mots doux, on dessine… tout est possible avec le tableau noir !
On le retrouve tout particulièrement dans les restaurants et autres brasseries, pour y afficher le menu. Seulement, de plus en plus, au lieu de n’être qu’un tableau, il habille même nos murs ! Il est assez facile d’acheter un pot de peinture tableau noir, et d’en recouvrir un mur.
Mais saviez-vous qu’un simple sticker mural peut rendre le DIY encore plus aisé, et surtout plus facilement réversible ? C’est idéal si vous êtes en location. C’est possible par exemple avec Tenstickers.fr, site français d’une jeune entreprise espagnole. Le truc pratique ? Un échantillon est livré avec chaque commande pour pouvoir s’entraîner à la pose du sticker, afin de ne pas se louper ! Parce que ce n’est pas difficile, mais quand on ne l’a jamais fait, cela peut faire peur, et puis comme ça on est sûr d’attraper le coup de main.
Première inspiration, l’organisation de bureau, avec le calendrier en tableau noir. J’adore cette idée, qui permet chaque mois de repartir à zéro en affichant son calendrier du mois en cours : on a une vraie visibilité sur sa liste de rendez-vous, de choses à faire, d’anniversaires à fêter… de manière plutôt jolie en plus !
Source
C’est facile à réaliser avec le sticker calendrier suivant par exemple chez Tenstickers, site français.
Deuxième inspiration sur laquelle j’ai flashé, cette tête de lit réalisée sur un tableau noir ! Elle est faite à la craie, mais on peut aussi la faire au feutre spécial pour éviter d’en mettre sur le linge de lit.
Source
Pour la réaliser, vous pouvez tout simplement acheter un sticker de type « frise ardoise » aux dimensions de votre choix comme celui-ci, que vous recoupez comme vous le souhaitez. Même directement en forme de tête de lit, pourquoi pas !
Enfin, troisième inspiration, cette magnifique « néo-cantine » de Bruxelles, « Ici », avec ce mur ardoise recouvert de nombreuses écritures différentes et alléchantes.
Et là au choix, pour s’en inspirer, on peut reprendre le sticker précédent, mais pourquoi pas aussi prendre le sticker de forme ardoise de très grand format comme celui-ci ?
Source
plus
Cet article {Inspiration} Le tableau noir, il fait la déco a été publié sur L'atelier Azimuté.