Coin Lecture Ecologie Pratique RécréaNature
Pourquoi ce thème me tient-il à cœur ? Avant tout parce que l'(auto)construction écologique répond à de nombreuses préoccupations concernant la dépendance énergétique engendrée par le logement. Et ce dans un contexte où la plupart des constructeurs "standards" n'ont pas encore pris en compte l'impact du logement sur l'environnement (matériaux issus des énergies fossiles, transports nécessaire à leur acheminement...) sur le confort (variations thermiques encore insuffisamment gérées) mais aussi sur la santé (relargage de produits nocifs par les matériaux de construction et les aménagements intérieurs, ventilation peu performante...).
Avec la construction bioclimatique, qui va de pair en général avec la démarche d'autoconstruction, le climat local et le respect de l'environnement guident les choix effectués. Et ce type d'habitat se concentre au moins autant que le logement conventionnel sur la protection contre le froid, mais aussi contre la chaleur et les courants d'air, tout en profitant au maximum de la lumière du jour, et en bénéficiant d'une ventilation performante.
L'autoconstruction écologique, toutes les clés pour mener à bien son chantier, est construit en deux parties. La première résume les questions à se poser en amont d'un projet, les démarches administratives à envisager. Si vous souhaitez aller plus loin, la seconde aborde l'organisation du projet puis, point par point, les éléments techniques nécessaires pour la réalisation du projet. On y trouve aussi bien des notions sur le choix des matériaux, la toiture (toit végétalisé par exemple), les menuiseries, la ventilation et l'étanchéité. Tout cela est sous forme de fiches techniques illustrées par des schémas. Et pourquoi pas, envisager aussi la création de toilettes sèches ou d'une mare dans votre jardin, tout le mode d'emploi est là. Dans les annexes, outre la rubrique bonnes adresses, figure le témoignage d'un couple de septuagénaires devenus autoconstructeurs sur le tard... confirmant qu'il n'y pas donc d'âge pour mettre en oeuvre ses convictions !
Et vous, êtes-vous tentés par l'(auto)construction écologique ?