Je vous explique "le pourquoi" ...
En fait, j'ai deux guirlandes de ce type, celle de chez Seletti ( électrique), qui est fabuleuse aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur et sur laquelle il est possible d'y rajouter des collerettes en silicone ... C'est ce qui m'a donné l'idée d'essayer de les réaliser moi même. Mais dans un premier temps, j'ai préféré les faire pour ma guirlande guinguette Ikea ( énergie solaire ), tout simplement parce que j'avais déjà les petits moules pour fabriquer les collerettes. Pour ce DIY, j'ai choisi de l'argile sans cuisson, ce qui était une première pour moi.
J'ai longtemps hésité sur la couleur, à l'origine je pensais les peindre en noir et je me suis souvenue que j'avais un pot de peinture du Bleu Sarah, de la collection Sarah Lavoine pour Ressource. Si vous me suivez sur Instagram, vous avez du voir mon hésitation, je vous ai effectivement demandé votre avis. Je vous remercie pour vos nombreux commentaires mais bien évidemment les avis étaient assez partagés même s'il me semble que le Bleu Sarah aît eu votre préférence.
J'ai finalement choisi le noir ... mais j'ai gardé la collerette que j'avais peint en bleu, elle est mimi au milieu de la guirlande, non ?
Manquant un peu de lumière naturelle dans la maison, je suis allée prendre mes photos dans la pâture de Camomille et Daisy, nos ânesses qui n'avaient qu'une envie ... goûter les ampoules ...
Matériel
- une guirlande guinguette
- des moules à tartelettes ( voir la taille selon les tailles des ampoules ). Le nombre de moules est bien sûr en fonction du nombre d'ampoules de votre guirlande, pour ma part j'ai eu besoin de 16 moules. ( mais vous pouvez aussi réaliser vos collerettes en plusieurs fois )
- de l'argile sans cuisson ( magasin créatif )
- un couteau
- un rouleau à pâtisserie
- un gabarit de la taille des culots des ampoules, mais pas plus grand ( pas forcément facile à
trouver regarder bien chez vous tout les petits objets ronds ... petit verre, goulot de bouteille, petit couvercle ... ). Si vous choisissez un gabarit plus grand la collerette tombera sur l'ampoule,
il faut que celle-ci soit bien ajustée au culot de l'ampoule.
- de la peinture ( facultatif )
- un plan de travail non absorbant ( pas de bois, l'argile doit garder son humidité )
Réalisation
1 / Découper à l'aide d'un gros couteau des bandes d'argile de 2/3 cm.
2 / Aplatir avec le rouleau à pâtisserie, pour arriver à un épaisseur d'environ 1 cm,
mais cela peut être légèrement moins.
3 / Chemisez vos moules, comme avec une pâte à tarte,
( attention si vous avez des ongles longs cela transperce facilement l'argile
et surtout cela fait des traces le mieux c'est d'opter pour des ongles courts ).
4 / A l'aide du gabarit faites une trace au milieu du moule puis enlevez le surplus d'argile pour pouvoir passer l'ampoule.
5 / Laissez séchez au moins 24 heures dans une pièce chauffée. L'argile au bout de ce laps de temps se détachera toute seule du moule.
6 / Essayer les collerettes sur la guirlande. Retaillez, légèrement si besoin pour que la collerette s'ajuste bien au niveau de l'ampoule, il ne faut pas que le trou soit trop grand car
sinon la collerette risque de tomber sur l'ampoule ( ce qui n'est pas très joli ) .
7 / Dernière étape, la peinture ... ce qui n'est pas obligé, vous pouvez très bien, laissez les collerettes comme cela ( surtout qu'il existe plusieurs couleurs d'argile, pour ma part, je n'ai pas eu le choix, je n'ai trouvé que celle-ci dans mon magasin ).
Qu'en pensez vous ... ?
Maintenant, c'est à vous d'habiller vos guirlandes de belles collerettes.
Pour ma part, je vais essayer de trouver des moules qui me plaisent pour ma guirlande
Bella Vista Seletti, je vous en reparlerais certainement ....Bonne journée Valérie.
Pour me suivre au quotidien, c'est ici sur ma page Facebook.Contact atelierrueverte@orange
Mais je suis aussi sur Pinterest, Tumblr, Instagram, Hellocoton, Bloglovin ...