Ses créations font totalement partie de notre paysage visuel en décoration. Le style scandinave est imprégné de sa marque et pour cause, il est l’un des pères fondateurs de ce qui est devenu aujourd’hui, un véritable art de vivre. En effet, le design développé par le designer et architecte danois Arne Jacobsen a posé les bases du modernisme et du fonctionnalisme scandinave du XXème siècle.
Pour devenir un génie du design, il étudie à l’Académie Royale des Beaux Arts du Danemark, nous sommes alors en 1927 lorsqu’il en sort diplômé. Fortement influencé par les écrits de Le Corbusier dans sa revue l’Esprit Nouveau ainsi que par l’architecture rationaliste de Mies Van der Rohe et Walter Gropius, il s’oriente vers ce domaine en intégrant le cabinet de l’architecte Poul Holsoe. Sa participation remarquée au concours de l’Association Danoise des Architectes en 1929 est due à son concept de maison du futur : un édifice en spirale de verre, muni d’une piste d’atterrissage pour hélicoptère. Avec ce projet, il fut immédiatement placé dans la catégorie des architectes ultra-modernes.
Ses projets architecturaux seront multiples et certains atteindront la postérité, notamment les logements sociaux Bellavista à Copenhague, la maison Rothenborg à Ordrup ou encore l’hôtel Royal de Copenhague. De sa structure de béton et de verre à ses poignées de portes, l’architecte et designer a conçu ce bâtiment résolument avant-gardiste dans son intégralité, entre 1956 à 1960.
Logements sociaux Bellavista à Copenhague
Hôtel Royal de Copenhague devenu le Radisson Blu
Salon d’une suite de l’hôtel
En 2014, le designer espagnol Jaime Hayon est invité à investir l’une des suites de l’hôtel afin de réinterpréter le design de Arne Jacobsen. La chaise Drop y est mise à l’honneur.
Pour chacun de ses projets, Jacobsen dessine le moindre objet et pièce de mobilier, en passant par les textiles et les luminaires. C’est ainsi que les fameux fauteuils Egg et Swan voient le jour.En matière de design, il remporte un succès monumental avec ses créations de design industriel, notamment avec ses chaises Fourmi et Série 7, éditées par Fritz Hansen qui sont devenues aujourd’hui de véritables pièces cultes du design.Arne Jacobsen est aussi sensible au rôle majeur de la lumière et de l’éclairage dans un intérieur. Il imagine donc l’élégante collection AJ composée de lampadaire, de lampe à poser et d’applique.On reconnaît son empreinte par l’association du design scandinave, respectant l’intégrité des matériaux et de la construction, et du design organique, qu’il cristallise dans des créations simples, fonctionnelles, quasiment sculpturales. Arne Jacobsen a créé de l’art moderne avec instinct, perfection et style. Son œuvre est incroyablement riche, variée et surtout innovante.
Bref, on admire !