(*leurs écrits en italique couleur ci-après)
Philosopheenoff, c'est inpour une jardinière :
«...l'être humain paraîtplus qu'il n'est, c'est dommage...»
Oui mais lorsque l'enfant paraît, paraît-il plus qu'il naît ? Et s'il naît pas ré, est-ce parce qu'il n'a pas la fibre musicale ou encore par paresse intestinale ? A moins qu'il soit juste bien né. Etre ou ne paraître, telle est la question à laquelle on peut ne pas répondre.
Quand la guerre aux fourmis est déclarée :
« Bonjour ! Je viens d'apprendre récemment que le mare de café est un bon répulsif à fourmis !! Si vous êtes buveuse de café rien ne coûte d'essayer même les capsules de café il est vrai qu'il faut en récupérer beaucoup mais bon au moins c'est pas chimique. »
Je vois tout dans le marc de café et je sais que la camisole chimique a chu dans la mare aux canards.
« si tu veux vraiment les degager il n y a k une seule facons tu va ceuillir des horties puis tu les fait bouillir tu recupere l eau et tu vaporise le tout sur ton groseiller car les produit que u achete en magazin sont deja inefficasse et de plus sont tres mauvais pour ton terrrain et surtout nocif pour l etre humain mais ca il ne le dise pas biensur et pour les fourmis un ramequin avec du sirop ou du sucre que tu dilue avec de l eau mais ne le met pas aux pied de ton groseiller conseil d un paysagiste »
Visiblement, l'horties culture n'a aucun lien avec l'orth(i)ographe. Une remise à niveau s'impose, conseil de formatrice.
« bonjour ma technique est le marbre de café elle aiment pas l'odeur et cela les fait rentrée dans leurs petite maison voila bon courage »
Et depuis on tenteles enduits décoratifs au marbre de café mais c'est super énervant : on y arrive pas et l'ambiance est tendue dans l'équipe.
Mais les fourmis ne sont pas les seules ennemies des jardiniers ; les limaces sont aussi un vrai problème :
« Pour le potager en terre direct j'ai pas encore de solution (car la cendre est absorbé par l'eau)... Alors peut-être que cette année, je vais essayé de garder les crapaud que je dois de temps en temps sauver de mes chats et chien (sauf si c'est déconseiller). j'ai essayé les granulés mais mon chats en a manger et çà lui à couter (du moins à moi) 5 jours d'hospitalisation...»
D'où l'intérêt de souscrire vite un contrat d'assurance santé "chat alors" ; y a des promos jusqu'au 31/12.
Une dernière :
«5 litres d'eau de javel pour tenter de le faire crever ...»
Je vous fais pas un dessin ; celle-ci ne sera pas ma cop!
Sinon, dans mon jardin en décembre, R.A.S. Tout se déroule normalement ; trop normalement même : Rendez vous compte, en décembre 2014, je frimais en vous montrant que dans le sud, on a des fleurs jusqu'à Noël, ouai. Mais cette année, c'est le monde à l'envers (selon la théorie de l'inversement climatique : le vice versa) : c'est vous, les amies(s) du nord de la Loire qui me faites bisquer avec votre automne exceptionnellement florifère. Toutefois, dans ma routine, j'ai ça :
...Les Cotoneaster divaricatus sont à leur apogée de flamboyance.
Toujours quelques roses...
Ah si, à force de scruter les plantes pour trouver un semblant de floraison un peu fun et inhabituelle, j'ai vu que le Polygala est couvert de boutons. Bon, c'est vrai que je ne l'avais pas l'an dernier donc je ne sais franchement pas si c'est fun ou habituel.
Les contrastes entre les feuillages jaunissants des caducs et les vernissés ou gris des persistants sont si agréables à l'oeil...
Les déco de Noël sont limitées cette année. Pas assez de temps pour les plaisirs créa/déco, trop prise que je suis par mon boulot. J'ai quand même tenté de fabriquer quelques couronnes de Noël dont une pour la porte de la cabane.
...et deux autres pour les volets de la porte-fenêtre
Pour les nouveautés arrivées ces derniers jours, il y a, entre autres, cette mignonnerie qui restera au stade de "mimi" très longtemps puisque sa croissance est annoncée très lente : Trachelospermum asiaticum Tricolor choisi pour son port rampant couvre-sol
Clérodendron trichotomum découvert sur le blog de Maryse "Au Gré du Jardin". Rhaaa, ça va, je sais que c'est pas futefute de photographier un machin à moitié sec mais c'est un prétexte pour coller un lien vers le génial blog de Maryse
Et pour prolonger notre petite rigolade, si vous aussi, vous avez des "perles jardinières" en stock, ne vous gênez surtout pas pour les insérer à vos commentaires.Je vous souhaite un très bel avant Noël, les amies(is) et j'espère pouvoir reparaître par ici avant le passage à 2016. La jardinière en herbe paraît plus ou moins...