Biscuits de Noël aux 4 Épices : Cannelle, Gingembre, Noix de Muscade et Clous de Girofle

Par Recreanature @recreanature
Les petits gâteaux que je vous avais présentés l'année dernière pour Noël étaient des Visitandines au Thé Matcha. Cette année, avec des emporte-pièces de saison tous simples, j'ai fait plus classique en réalisant ces biscuits de Noël aux 4 épices. Leur cuisson donne très vite une odeur de Noël à la maison !

Biscuits de Noël aux 4 Epices


Voici la recette :
  • 400 g de farine semi-complète bio 
  • 200 g de cassonade
  • 40 g de miel
  • 125 g de beurre salé, pommade
  • 1 œuf
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate, pour faire lever la pâte
  • 2 cuillères à café d'un mélange des 4 épices citées ci-dessus

Mélanger d'un côté la farine avec le bicarbonate et les épices. A part, fouetter au fouet électrique le beurre avec le miel et la cassonade.
Ajouter l’œuf au mélange beurré puis mélanger tout ensemble, manuellement ou au robot jusqu'à former une belle boule.
Laisser reposer au frais une à deux heures minimum. Étaler la pâte sur environ 1/2 cm d'épaisseur, en farinant bien le rouleau et le plan de travail (la pâte est assez collante). Découper des formes avec les emporte-pièces.
Cuire 10 à 12 minutes à 170°C, les biscuits doivent rester moelleux au centre. Ils se conservent sans problème quelques jours dans une boîte hermétique.
Une fois refroidi ces biscuits peuvent être décorés avec un glaçage ou du chocolat blanc pour leur donner un petit air de pain d'épices traditionnel allemand.

Quelques emporte-pièces pour inviter Noël à vos goûters

Le saviez-vous ?

Les mélanges type "4 épices" du commerce contiennent généralement les 4 épices citées ci-dessus en proportions variables. Si vous n'avez pas de type de mélange vous pouvez mélanger ces 4 poudres ensemble. Si vous disposez d'épices entières (c'est la solution que je préfère, les épices perdent moins leurs arômes sous cette forme et on y trouve moins d'impuretés que dans les poudres "standard" du commerce) réduisez les en poudre, par exemple en ressortant du placard un  moulin à café manuel ou électrique, par expérience c'est ce qui fonctionne le mieux ;-)