Cet article {DIY} Duo de mugs faits mains pour offrir à Noël a été publié sur L'atelier Azimuté.
Dans mon précédent article, je vous ai donné quelques pistes pour des cadeaux de Noël plus durables. L’une de ces pistes était de partir sur des cadeaux « home made ». Voici comme promis le tuto ! Parce que pour consommer moins, mais mieux, tout en gâtant ses proches, ça passe notamment par un Noël fait maison.
Comme quoi, « slow » et « Noël » ne sont pas inconciliables ! Alors qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui ? Et bien je vous le donne en mille : des mugs personnalisés au feutre !
Ce joli cadeau fait main, avec le cœur (oui oui, les mains seules ça ne suffit pas !) devrait en principe vraiment faire plaisir à vos proches. Voici les étapes de la réalisation :
Tuto du mug DIY au feutre :
Il vous faut :
- 2 mugs blancs premiers prix achetés à l’hypermarché du coin, ou à prendre directement chez vous.
- 1 feutre pour porcelaine (Pebeo) noir, ou un « Sharpie paint oil based » avec d’éventuelles déclinaisons de couleur.
- Un four ménager
Réalisation :
Etape 1 : Inspirez-vous : tapez « mug feutre » ou « mug sharpie » sur Pinterest, vous verrez des tonnes de tutos et inspirations. Choisissez votre décor, soit en recopiant un existant, soit en imaginant le votre. Pour ma part, je trouvais sympa l’idée de noter les surnoms des personnes comme si c’était le nom du thé consommé dans la tasse…
J’avoue avoir voulu garder le dessin assez simple pour une première expérience ! Mais maintenant, j’ai envie de tenter des choses plus élaborées et du coup, plus belles et originales.
Etape 2 : Nettoyez votre mug a l’eau et au savon, ou bien à l’acétone, pour retirer toute trace de gras. Dessinez au crayon de papier sur votre mug pour faire tous les repères nécessaires.
Etape 3 : Repassez les traits de crayon au feutre, vous pouvez faire 2 couches pour que le noir soit bien marqué.
Etape 4 : Séchage/cuisson
Option 1 : Si votre feutre est un spécial porcelaine Pebeo par exemple, cuisez 30 min à 100°C ou laissez sécher 72h. C’est tout.
Option 2 : Pour un feutre « Sharpie paint oil based » comme on voit partout sur Pinterest, si j’ai bien compris, c’est 30 min à 150°C.
De mon côté, je me suis apparemment trompée, j’ai découvert ça en fouinant sur Pinterest hier… j’ai pris un « Sharpie pen » basique et non « oil based ». Alors pour que ça marche au mieux (comprendre que le dessin ne parte pas au lavage), j’ai retenu les conseils suivants : laissez sécher 24 à 48h, enfournez à four froid, puis faites cuire à 220°C pendant 45 minutes, et laissez refroidir complètement.
C’est le moment de vérité ou vous pouvez tester de laver votre mug à l’eau chaude et au savon, en frottant un peu ! Si ça tient, c’est bon ! (en principe, ça tient ). Je viens de tester avec ma réalisation, le dessin tient ! Et même en grattant un peu avec l’ongle, ça tient aussi ! A voir à long terme…
Et si ça ne tient pas ? Bonne nouvelle, vous devriez pouvoir remettre votre mug à blanc (à l’acétone ou en frottant à l’éponge) et recommencer avec un meilleur feutre…
Et pour l’emballage, on fait quoi ?
Différentes possibilités s’offrent à vous pour un emballage plus « green »:
- Recycler un papier cadeau qui a déjà servi paraît l’idée la plus simple, encore faut-il le trouver joli. Pour moi, un cadeau doit avoir un contenant aussi travaillé que son contenu !
- Autre idée, une boite (de chaussures, d’un colis reçu par la poste, pourquoi pas même de pâtes… ) qu’on décore pour l’occasion, en la peignant, en la recouvrant de papier, en la nouant simplement avec un joli ruban…
- Moi cette année, j’avais encore un rouleau de papier cadeau en stock, je me suis donc servie de celui-ci pour certains cadeaux. Ensuite, il me restait au milieu le « coeur » du rouleau de papier cadeau, une sorte de carton extra-fin roulé sur lui-même … comme du kraft, un peu (parfois c’est juste un tube en carton, là c’est plus complexe à réutiliser!). Et bien je me suis aussi servie de ce papier pour faire certains emballages, en le scotchant ensuite avec du masking tape… Cela reste un emballage simple, mais je le trouve plutôt sympa : rapide à faire, mais nature : voir ci-dessous le résultat.
- Pour certains cadeaux, j’ai pris de beaux sacs en papier que j’avais gardé exprès. 3 agrafes, et hop le paquet était terminé.
- Et pour certains, j’ai même pris du papier journal !
- Vous pouvez aussi faire un « furoshiki« , c’est à dire un emballage dans un bout de tissu noué, à la japonaise.
- Pour varier, servez-vous aussi de pages de magazines, entourez de ficelle, attachez une jolie étiquette… Laissez courir votre imagination, et surtout au maximum servez-vous de ce que vous avez déjà chez vous, et qui sera un déchet en moins pour la planète !
Et chez vous, quelles idées pour des cadeaux home made ?
plus
Cet article {DIY} Duo de mugs faits mains pour offrir à Noël a été publié sur L'atelier Azimuté.