Cet article {Green} Des cadeaux de Noël plus durables, c’est possible a été publié sur L'atelier Azimuté.
Ça fait plusieurs articles que je vous bassine avec le Slow, la simplification, ralentir, vivre avec moins… Bon bon bon… ok, on veut ralentir le tempo, mieux consommer… mais du coup, pour les cadeaux de Noël, qu’est-ce qu’on fait ? On arrête tout ? Pas question ! L’idée est aussi justement de mieux profiter des fêtes pour gâter ses proches, leur faire plaisir, leur montrer qu’on les aime…
Pour moi, c’est bien simple, j’identifie trois quatre CINQ options (plus j’y pense plus j’en trouve en fait… il y a quantité de possibilités !) :
Option 1 : Certains proches peuvent vous faire part de certaines envies ou besoins tout au long de l’année, dans le quotidien… L’idéal est de noter à ce moment là les idées, et de les faire ressortir à l’occasion des fêtes. Vous pouvez même acheter tout de suite le cadeau quand l’idée vous vient et le stocker, c’est une bonne manière de répartir les dépenses. J’ai utilisé cette technique pour les plus proches parmi mes proches lorsque j’étais étudiante, c’était plus facile pour mon budget. J’ai plus de mal à y penser maintenant avec toutes mes préoccupations d’adulte
Option 2 : Vous pouvez demander à vos proches des listes de Noël quelques semaines avant les fêtes. Cela peut être une liste très précise, par exemple « Le livre bidule de chez Machin », ou bien des listes « larges » du type « une belle écharpe » ou « une coque d’iphone personnalisée »… Même si je préfère nettement l’option 1, où je sais que je ferais plaisir tout en ayant la surprise, quand elle n’est pas possible, il y a toujours dans l’option 2 la notion de ne pas tomber à côté et donc de réduire le risque de « gaspillage ». Pour moi il n’y a rien de pire comme gâchis qu’un cadeau qui ne plait pas trop. Porté/utilisé une ou deux fois, remisé dans un coin, souvent les gens n’osent pas le donner ou revendre dans la crainte de vexer… bref, l’inutile et encombrant au possible !
Option 3 : Pour tous ceux pour lesquels vous n’avez pas de liste, on peut partir sur un cadeau fait main. Pour cela, prochain article à venir dès ce soir !
Option 4 : On part tout simplement sur du consommable ! Un panier garni de produits gourmets locaux, de petits producteurs… biscuits, terrines, chocolat, eau de vie… sélectionné près de chez vous, pourquoi pas même bio ? Cela plait toujours, ce sont des produits qu’on ne s’offre pas si souvent soi-même, qui sont parfaits pour un apéro-dinatoire en amoureux… mais pas que.
Le top ? On peut même faire du « fait-main consommable » : un masque pour les cheveux ou le corps, des biscuits, un pot « sos cookie » …
Option 5 : Offrir de son temps ! Soirée baby-sitting chez la soeur, week-end travaux chez le frère, après-midi « tri de garde-robe » avec la meilleure amie, cours d’informatique réguliers pour la grand-mère… On peut même en faire des « bons pour » qu’on offre à Noël histoire de concrétiser la chose.
Il y a encore bien sûr encore plein d’autres options, comme offrir des « expériences » : entrée dans un parc de loisirs, places de spectacles… ou encore imaginer des cadeaux gratuits qui feront plaisir au long de l’année, comme des petites pensées positives à ouvrir quand ça va mal… des voeux en vidéo et/ou photo, qui toucherons au coeur la personne qui les reçoit… Bref, les idées ne manquent pas, cherchez sur google « cadeau zero euro » « cadeau zero déchet » « cadeau fait main » notamment, vous trouverez forcément votre bonheur !
Allez, faites vous plaisir, c’est la dernière ligne droite !
plus
Cet article {Green} Des cadeaux de Noël plus durables, c’est possible a été publié sur L'atelier Azimuté.