Liberty à Londres

Par Aventuredeco @AventureDeco

C’est en décembre dernier que je me suis rendue à Londres pour un week-end, afin de visiter la ville et profiter des illuminations de Noël, ainsi que toutes les traditions qui l’accompagne là-bas : marchés, chorales de rues… C’était top !

Mais j’y ai surtout découvert la fameuse boutique Liberty située sur Regent Street. Ce nom ne vous est peut être pas inconnu car Liberty est devenue une véritable institution et surtout le nom d’un tissu !

En effet, Liberty tire son nom de son créateur Arthur Lasenby Liberty, un apprenti drapier qui ouvre sa première échoppe à Londres en 1875. Il la nomme « Liberty of London » et y vend toutes sortes de marchandises venues d’Asie, telles que des soieries chinoises rares, des tentures indiennes ou encore des éventails japonais. Nous nous trouvons donc sur Regent Street, en plein coeur de la ville. La boutique rencontre un succès immédiat. 

En  1884, Arthur Liberty imagine alors le Liberty : un tissu délicat, si fin qu’il se confond avec la soie et laisse apparent le motif aussi bien sur l’endroit que sur l’envers. L’imprimé est subtil, discret, jamais criard, parfois naïf. Les motifs floraux, nés d’une combinaison raffinée de plusieurs couleurs, se fondent les uns sur les autres.

A l’origine, le Liberty est donc une marque anglaise de tissu. Par abus de langage, on l’emploi aujourd’hui au sens large de motif, pour désigner un imprimé fleuri. Revisité et rejoué sans modération, on le trouve désormais sur de multiples matières : mélanges de coton, laine ou encore mousseline.

Ce qui m’impressionne tout particulièrement, c’est que plus d’un siècle après sa création, la boutique n’a jamais changé d’adresse et cette immense bâtisse à colombage de style Tudor surplombe toujours l’avenue.

Aujourd’hui, c’est sur 4 niveaux que Liberty expose aussi bien des vêtements que des bijoux et du mobilier. Des marques telles que Hay, Fornasetti, Tom Dixon ou encore Christian Lacroix y sont présentées.

Je dois vous avouer que parmi tous les objets proposés, c’est l’étage de l’art de la table qui m’a rendu dingue. Leur collection est juste incroyable !

Comme à l’ouverture de la boutique en 1875, Liberty dispose d’un stand totalement dédié aux tapisseries, tentures et autres tapis venus d’Orient.

Bref, si vous êtes de passage à Londres, ne manquez pas de vous y rendre, c’est un endroit assez magique !

214-220 Regent Street, Londres

Rdv sur leur site Internet !